L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Catherine de Médicis - Journal d'une princesse italienne. 1530-1533
de Catherine de Lasa
Gallimard Jeunesse - Mon Histoire 2009 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-07-062386-0
FORMAT : 13,5cm x 19,5cm

Une jeunesse florentine

On connaît tous l’histoire de Catherine de Médicis, au moins dans ses grandes lignes : la reine veuve de Henri II, mère de trois fils qui tous les trois mourront sans enfants (François II, Charles IX et Henri III), la reine de la Saint-Barthélémy, dont la légende romantique a fait une reine noire et terrible.

Catherine de Lasa propose de découvrir la toute jeune fille, fille de Laurent de Médicis et de Madeleine de la Tour d’Auvergne, qui aurait pu être une princesse florentine choyée dans l’une des plus prospères villes italiennes du début du XVIe siècle. Mais la mort précoce de ses parents et les troubles qui déchirent sa ville natale, Florence, vont en faire une enfant réfugiée au coeur d’un couvent, à la vie menacée, otage des ambitions des uns et des autres. Nièce du pape Clément VII, conduite dans une cour pontificale qui se relève à peine du sac de Rome par les Impériaux (1527) et qui hésite entre l’alliance avec Charles Quint, l’empereur, ou avec François Ier, roi de France, Catherine va insensiblement glisser de l’enfance à l’âge adulte.

Dans la très bonne collection «Mon histoire», qui alterne «mémoires» de personnalités célèbres et d’anonymes, Catherine de Lasa respecte les lois du genre et rédige le journal intime de la jeune Catherine, entre le 2 septembre 1530 et le 23 octobre 1533. On suit les inquiétudes et les premiers émois d’une toute jeune fille, les modes des années 1530, on se promène sur le chantier de l’immense basilique Saint-Pierre, on découvre les artistes de la Renaissance italienne.

Prise dans un réseau serré d’intrigues politiques, Catherine observe, juge ses cousins : le sombre Alexandre, bâtard du pape, qui lui donnera Florence qu’il gouvernera de façon tyrannique avant d’être assassiné (autre histoire que racontera Musset dans Lorenzaccio), le séduisant Hippolyte dont le Titien a laissé un portrait et qui sera lui, cardinal. Catherine, finalement, épousera Henri, fils du roi de France : une autre vie s’ouvre devant elle, qu’elle remplira pleinement !

En fin de volume : une note historique et une chronologie. Un très bon livre pour les jeunes lectrices à partir de 11/12 ans dans une collection à la belle maquette et au catalogue toujours intéressant.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)