L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Marie-Anne, fille du roi - Tome 1 - Premier bal à Versailles
de Anne-Marie Desplat-Duc et Aline Bureau
Flammarion 2009 /  12 €- 78.6  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-08-122092-8
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Vie à la cour du Roi Soleil

Paris, 1674 : Louis XIV a commencé son règne personnel en 1661, le roi est jeune, la cour aussi, Versailles n’est encore qu’une ébauche. La jeune narratrice, Marie-Anne, 8 ans, vit chez Madame Colbert, dans un hôtel particulier, en face des Tuileries ; elle est vive et espiègle. Régulièrement, sa maman, Louise de Lavallière, vient les voir, elle et son jeune frère Louis. Un bel homme vient aussi régulièrement. Ce bel homme est en fait le roi Louis XIV, qui va donner l’ordre de faire présenter Marie-Anne à la cour.

Désormais elle s’appellera Mademoiselle de Blois, et elle apprend à cette occasion qu’elle est en fait la fille du roi et de Louise de Lavallière. Marie-Anne n’a pas les yeux dans sa poche, et à sa suite les jeunes lecteurs (lectrices plutôt sans doute !) vont découvrir Versailles au tout début des grands travaux, avant la construction de la Galerie de Glaces, les fêtes et les rivalités à la cour, la complexité de cet univers, la toute puissante Madame de Montespan qui a remplacé Louise de Lavallière, tandis que la reine Marie-Thérèse aime bien cette toute jeune fille qui lui rappelle un peu les fillettes qu’elle a perdues enfants.

On retrouve les qualités de la romancière des Colombes du Roi Soleil. Avec ce premier tome d’une série annoncée qui suit la vie réelle de mademoiselle de Blois, les jeunes lectrices vont découvrir le pan ensoleillé du XVIIe siècle et des débuts du règne.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)