L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Rouge crime
de Mary Hoffman
Flammarion 2009 /  13 €- 85.15  ffr. / 387 pages
ISBN : 978-2-08-121167-4
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Meurtres en Ombrie

Laurent Rivelaygue a conçu une belle couverture, marron, plastifiée et douce au toucher, ornée d’un poignard (dont l’ombre est celle d’une croix) et de gouttes de sang, avec au dos une belle enluminure rouge : le lecteur entre immédiatement dans l’ambiance de ce roman policier qui se passe en 1316 entre Assise et Gubbio.

Tommaso, un riche éleveur de moutons, époux d’une femme trop jeune et trop belle pour lui, meurt poignardé. L’un des premiers à tenter de le secourir est le jeune, riche et beau Silvano da Montacuto ; mais le poignard utilisé est le sien et on l’accuse de meurtre... Il parvient à s’enfuir, et la protection de son père le conduit à se réfugier dans un couvent proche d’Assise en attendant la suite des événements. Parallèlement, une jeune orpheline, Chiara, est conduite par son frère, qui ne veut pas se charger d’elle à la mort de leur père, dans le couvent de femmes voisin. Les deux couvents rivalisent pour produire les pigments nécessaires aux peintres qui travaillent aux fresques des églises d’Assise.

Mary Hoffman tisse avec habileté une intrigue qui met en relation les divers personnages, tandis que les meurtres se poursuivent, troublant la paisible vie monastique. Le récit entraîne aussi le lecteur dans le milieu des peintres italiens du XIVe siècle. C’est également une réflexion sur la situation des femmes à l'époque. Un vrai roman, bien conduit, dans une Ombrie qui vit encore dans le souvenir de François d’Assise et qui s’ouvre à la Renaissance. A conseiller à partir de 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)