L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

La Saga Mendelson - Tome 2 - Les insoumis
de Fabrice Colin
Seuil - jeunesse 2009 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 294 pages
ISBN : 978-2-02-099637-2
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Traversée des années 1930-1960

Le deuxième tome, attendu, de la Saga Mendelson. Cette fois-ci, le lecteur traverse les années 1930-1965. David est arrivé à New York avec ses fils, bien décidé à entamer une vie nouvelle en travaillant comme journaliste.

Fabrice Colin poursuit sa traversée du XXe siècle, mêlant histoire personnelle de ses personnages et événements dramatiques, lorsque la «petite» histoire rencontre la «grande»... et durant ces années les drames ne manquent pas !

La mise en page est toujours à la fois intelligente et séduisante avec l’insertion de notes, photos, documents ; on a l’impression de rentrer au cœur des choses. On est toujours sur le fil entre réel et imaginaire, récit, entretiens, on retrouve les personnages du premier tome, auxquels s’ajoutent de nouveaux ; la vie passe avec son cortège de joies et de douleurs, le quotidien croise l’Histoire qui dans ces années (1930-1965) est particulièrement riche de drames et d’événements exceptionnels.

Le destin des Mendelson accompagne celui de l’Amérique de Roosevelt, de la Seconde Guerre mondiale, circule de la côte ouest à la côte est, revient dans l’Europe au plus noir de l’année 1944. Les femmes de la famille tiennent l’ensemble avec, centrale, la figure de la vieille Batsheva, indomptable ; "Mères courage", chacune à sa façon. Les hommes apparaissent plus convenus dans leurs rôles, les jumeaux Ralph et Walter étant les héros principaux de ce second tome. Le judaïsme reste en toile de fond, une culture qui soude la famille même si les liens entretenus avec elle par les différents personnages sont plus ou moins forts.

Un roman-documentaire passionnant, dont on attend le troisième tome, à paraître cette année.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)