L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

La Balade de Sovay
de Celia Rees
Seuil - jeunesse 2009 /  16.95 €- 111.02  ffr. / 461 pages
ISBN : 978-2-02-098066-1
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Traduction d'Anne-Judith Descombey

Héroïne intrépide !

Avec un vrai talent de conteuse, Celia Rees entraîne ses lecteurs dans l’époque troublée de la Révolution Française, vue du côté anglais.

Sovay, l’héroïne, n’a pas froid aux yeux : fille d'un gentilhomme ouvert aux idées des philosophes des Lumières, elle n’est pas du genre à rester sagement assise dans le salon du château familial à faire de la broderie ou de l’aquarelle !

Pour confondre un prétendant qu’elle trouve médiocre, elle se déguise en homme et attaque sa diligence en l’obligeant à lui donner la bague qu’elle lui avait offerte en lui faisant promettre de ne jamais s’en séparer. Les relations vont, on l’imagine, se détériorer absolument lorsque Sovay sera convaincue de la veulerie de celui qu’elle avait cru aimer. Mais le roman (inspiré d’une vieille balade populaire anglaise qui raconte cette histoire de bague et de «brigande» au grand coeur) ne fait que commencer...

Sovay va découvrir l’infâme machination dont son père risque d’être la victime. Armée de son courage de son intelligence, de sa faculté de séduction, aidée par plusieurs jeunes hommes auxquels elle n’est pas indifférente, elle va se lancer dans l’action avec efficacité.

Un vrai roman d’aventures, des personnages bien campés, éventuellement complexes, des bons et des méchants, une traversée de Londres et de ses bas-fonds comme de ses beaux quartiers, la France révolutionnaire... Un texte écrit à vive allure. Bref, une vraie réussite, à conseiller à partir de 12/13 ans (selon le niveau de lecture et le goût).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)