L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Lady Grace - Tome 7 - L'or de sa majesté
de Jan Burchett
Flammarion 2010 /  12 €- 78.6  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-08-122979-2
FORMAT : 14,5cm x 19,5cm

Traduction de Rose-Marie Vassallo

Qui a dérobé les cassettes de la reine ?

On retrouve une nouvelle fois la jeune Lady Grace Cavendish, orpheline et filleule (et protégée) de la reine Elisabeth I d’Angleterre dont elle est une des demoiselles d’honneur. La reine l’a nommée aussi «poursuivante d’armes» - incognito ! - et Lady Grace est toujours disponible pour tenter de résoudre les énigmes de toute nature qui se posent à la cour. Les personnages des romans précédents sont toujours présents, et on les suit dans leur évolution.

C’est déjà le 7ème tome de cette série intelligente, écrite par un auteur spécialiste de la période et qui en profite, mine de rien, pour donner quelques indications sur la vie quotidienne de l’Angleterre du XVIe siècle.

Au cœur de l’ouvrage, les héros : Lady Grace et ses deux amis, Elsie, la petite fille qui travaille à la lingerie, et Masou, l’acrobate. Face à eux trois, les voleurs et autres malfaiteurs ont intérêt à bien se tenir !

Cette fois-ci, l’événement qui agite la cour est le mariage de Lady Pénélope, une des demoiselles d’honneur de la reine, avec Thomas. Thomas qui a comme garçon d’honneur le bien séduisant Lord Ruxbury. Devant tant de charme, Lady Grace en oublierait presque son activité préférée : tenir son journal ! Lord Ruxbury sait tout faire : monter à cheval, écouter, jouer aux cartes, il a un vrai talent d’imitateur, il sait amuser, il est élégant, bref le héros parfait !

Cependant, la fête est assombrie par le vol dont la reine vient de faire l’objet : on lui a dérobé des cassettes d’or et de pierreries qui devaient être livrées au palais. Les voleurs ne peuvent être que des brigands de la forêt ! Quoi qu’il lui en coûte, Lady Grace, avec l’aide d’Elsie et de Masou, va mettre à jour la vérité…

Un roman intelligent, bien mené, avec en annexe des notes sur la vie élisabéthaine, le vocabulaire, etc. Un joli objet aussi avec sa maquette cartonnée au joli rouge/rose. Le roman ne pourra que séduire les jeunes lectrices à partir de 11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)