L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Le Secret des sept sages
de Bertrand Puard
Flammarion 2010 /  22,90 €- 150  ffr. / 452 pages
ISBN : 978-2-08-121291-6
FORMAT : 5,3cm x 24,1cm

Quête mystérieuse

Auteur prolifique (il est né en 1977 mais Le Secret des sept sages est son vingtième roman), passionné de littérature policière (il a reçu en 2001 le prix du roman policier du festival de Cognac pour Musique de nuit, aux éditions du Masque), Bertrand Puard écrit aussi pour la jeunesse (Les Compagnons du sablier, 2 tomes, Flammarion).

On retrouve dans Le Secret des sept sages son talent pour construire une intrigue et tenir en haleine son lecteur. L’action se passe à Athènes entre 431 et 428. Plus exactement, le premier chapitre commence en Égypte, en mars 431, lorsqu’un couple, Ariston et Périctionè, venus d’Athènes, sollicite l’autorisation de consulter les papyrus du temple de Saïs. Au même moment, la ville de Platée subit une attaque des Thébains...

Bertrand Puard entraîne alors ses lecteurs dans les méandres complexes de la guerre du Péloponnèse qui va opposer durant 30 ans Sparte et Athènes. L’action est vue côté athénien dans ce tome qui présente les origines de la guerre, dans l’entourage de Périclès. Deux récits : la quête de Périctionè, descendante du sage Solon (texte de l’avant propos), et l’entrée en guerre, vue du point de vue de Drakon, orphelin, métèque athénien qui vit dans l’ombre des deux ennemis jurés, maîtres de la politique athénienne : Périclès et Cléon. Les deux héros principaux, Périctionè et Drakon, sont ainsi présents dès les premières pages.

Dans une Athènes prospère, sagement gouvernée par Périclès, les tensions montent : Cléon, le démagogue, attise les inimitiés avec Sparte, persuadé qu’une guerre lui donnera l’occasion de triompher de son rival Périclès et de s’imposer à la tête des Athéniens. Bertrand Puard centre son récit sur Périclès et son entourage : l’insolent Alcibiade, la séduisante Aspasie, Anaxagore et Socrate, le talentueux sculpteur Phidias, l’aristocrate Nicias, et, face à eux, Cléon dans le rôle du méchant absolu. Drakon, ambitieux, intrigant et sans scrupules, hésite entre Périclès et Cléon. La guerre commence avec son cortège de violences.

Le roman se termine sur une fin ouverte : Perictionè et ses amis ont bien découvert le secret de Solon, mais désormais que va-t-il advenir ? On ne dévoilera pas dans cette chronique la nature du secret… Au lecteur d’aller de l’avant !

Bertrand Puard sait faire vivre le Ve siècle athénien, les milieux contrastés : l’agora, les mines du Laurion, les tavernes populaires, les demeures aristocratiques. Les héros sont bien campés avec des personnalités qui évoluent, et l’intrigue est assez riche, avec des rebondissements. Un roman astucieux, peut-être un peu alourdi par le souci d’être au plus près de la vérité historique et de faire comprendre (notes, glossaire) au lecteur une trame historique complexe.

Pour lecteurs confirmés et aimant l’histoire, même si le roman tient autant du roman policier que du roman historique. A partir de 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)