L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

L'Armée secrète - Henderson's Boys - Tome 3
de Robert Muchamore
Casterman 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 289 pages
ISBN : 978-2-203-02431-1
FORMAT : 16cm x 23cm

Traduction d'Antoine Pinchot

Charles Henderson’s Espionage Research Unit B

Robert Muchamore poursuit avec ce tome 3, sans doute le meilleur jusqu’ici de cette série, son histoire des origines de Cherub.

L’action se passe en Angleterre en janvier 1941 : Henderson est en proie à de multiples difficultés, les crises de folie de sa femme augmentent et, surtout, son supérieur hiérarchique, le vice-maréchal Walker, un des patrons du SOE, se refuse absolument à soutenir son projet d’enfants espions. Malgré tout, il fait entraîner son groupe d’enfants et adolescents par un instructeur japonais sorti pour la circonstance d’un camp d’internement.

On retrouve les héros des romans précédents : Paul et Rosie, Marc, PT, Luc, auxquels se joignent deux garçons français, deux orphelins, Tristan et Martin Leconte, que la surintendante Eileen McAfferty a arrachés à un horrible orphelinat. Ensemble, chacun à sa façon, avec sa personnalité, les jeunes vont apprendre à former un groupe, et à triompher successivement des épreuves diverses qu’ils doivent affronter. Le pari de Henderson se révèlera juste…

On retrouve aussi ce qui faisait le charme de Cherub : des héros bien campés, du suspense, une valorisation forte accordée à l’intelligence et à l’astuce, même si a priori Luc, le contre-héros, ne brille pas par ces deux qualités. Et là aussi justement, le personnage de Luc ajoute au récit puisqu’il est le «méchant» parmi les bons, et du même coup le révélateur des ambiguïtés des caractères et des situations.

On suit le petit groupe, de leur lieu d’entraînement à un camp où ils sont confrontés à d’autres groupes – d’adultes, eux - qui doivent prouver leurs compétences pour pouvoir ensuite être utilisés sur des opérations d’espionnage dans le cadre de la guerre qui fait rage sur le continent. La concurrence est rude, mais le jeune âge des héros, de faiblesse apparente se révèle un atout solide, ainsi que leur détermination et l’esprit de groupe qui se construit progressivement.

On est en 1941… Restent 4 années de guerre à suivre sur le terrain avec nos héros : du suspense et du plaisir de lecture en perspective !

A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)