L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Quand la révolte gronde
de Anne Lecap
Père castor Flammarion 2011 /  5.50 €- 36.03  ffr. / 227 pages
ISBN : 978-2-08-124319-4
FORMAT : 12,6cm x 17,8cm

15 ans en 1936

Un roman historique intelligent pour se replonger dans la période du Front populaire (1936). Émilie a 15 ans et vit seule avec sa grand-mère depuis que ses parents sont partis avec son jeune frère vivre à Paris où son père a trouvé du travail chez Renault. Sa mère, elle, est employée dans un grand magasin. Émilie doit gagner sa vie et se fait embaucher dans une usine de textile non loin de Privas.

Elle découvre alors la solidarité ouvrière, le monde du travail féminin, les difficultés de l’époque, les injustices de tous ordres. Un jeune et séduisant cheminot, Vincent, va lui ouvrir les horizons neufs du syndicalisme… Elle participe activement à la grève de son usine au moment des élections pour soutenir le Front populaire et les négociations des Accords Matignon. Les congés payés sont votés, et dans la chaleur de l’été 36, la famille se trouve réunie à Valras Plage pour les premières vacances de leur vie.

Mais tout le monde n’a pas les mêmes opinions… et l’histoire se corse. Le patron a embauché un méchant fasciste briseur de grèves, des secrets familiaux - tus ou ignorés - vont surgir dans ce printemps de tous les possibles.

Anna Lecap construit bien son intrigue, ménage des rebondissements, ses personnages sont attachants. On peut imaginer/espérer qu’Anne Lecap imagine une suite dans la France des années 40…

A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)