L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Opération U-Boot - Henderson's - Boys Tome 4
de Robert Muchamore
Casterman 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 343 pages
ISBN : 978-2-203-03756-4
FORMAT : 16cm x 23cm

Antoine Pinchot (Traducteur)

1941, Mission à Lorient

Opération U-Boot : le quatrième tome des aventures des Henderson’s boys, fort attendu par les lecteurs français. La série prend de l’ampleur et de l’efficacité au fur et à mesure qu’avance la guerre. Ce nouveau volet des aventures de nos héros se passe entre avril et juillet 1941. C’est le moment le plus désespéré pour la Grande Bretagne attaquée sans relâche par l’Allemagne, et en même temps un moment clé dans la guerre puisque Hitler lance l’opération Barbarossa et l’invasion de l’URSS. Certes l’Angleterre peut compter sur l’appui américain, mais les convois de la Royal Navy qui reviennent avec du ravitaillement et du matériel sont décimés par les sous-marins allemands, les U-Boot, dont la principale base est Lorient. Ainsi, le capitaine Henderson, après une première opération de reconnaissance sur laquelle s’ouvre le livre, obtient la mission dangereuse d’aller avec ses jeunes agents inspecter la base de Lorient et de rapporter des renseignements qui permettraient aux Anglais de détruire les installations ennemies.

Les agents attendent avec impatience de savoir qui sera désigné et le verdict tombe : Joël, Marc, Paul, PT, Rosie et Tristan. Les autres devront rester en Angleterre… Le récit alterne alors les dangers et le suspense de l’opération d’espionnage, et la vie des agents en Angleterre.

On retrouve avec grand plaisir tous les ingrédients qui font le succès de cette série : les frissons de l’espionnage, la description de la vie quotidienne en Bretagne en 1941, dans une zone littorale occupée par les Allemands, le couvre feu, les contrôles, les files d’attente, la peur, l’esprit de résistance, les histoires diverses entre les jeunes adolescents qui constituent les Henderson’s boys (et girls…). Les Allemands en Bretagne sont moins forts que la propagande ne l’affirme : vieux soldats un peu revenus de la guerre et trop jeunes recrues : des troupes hétéroclites, des difficultés matérielles constantes, une pénurie de personnel qui conduit l’occupant à intensifier l’enrôlement obligatoire des Français. Les personnages secondaires sont bien campés, l’intrigue bien menée et pleine de rebondissements. L’affrontement se durcit au fur à mesure de l’évolution des événements et du front russe ouvert au printemps 1941. Les jeunes espions du capitaine Henderson n’ont encore jamais couru de tels dangers. Dans l’action, les tempéraments se révèlent ou se confirment : tous ne sont pas des anges… loin de là !

Nul doute que les lecteurs fidèles apprécient ! C’est aussi une façon de découvrir la série, car chaque tome peut se lire séparément. Une façon également de découvrir la Seconde Guerre mondiale et ses enjeux.

A partir de 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)