L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

La Vérité aux enchères
de Cornelia Franz
Belin - Jeunesse - Charivari 2011 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7011-5767-2
FORMAT : 12,1cm x 21cm

Sylvia Gehlert (Traducteur)

Tableaux disparus

Édition française d’un roman publié en 2000 en Allemagne (Munich), La Vérité aux enchères est l’histoire d’un adolescent, Jan-Niklas, fils unique de parents qui s’entendent bien et s’occupent de lui.

Une famille aisée et unie, un père imprimeur qui a repris l’entreprise familiale, une mère discrète et aimante. Jan-Niklas a un ami, Oliver, qui partage sa passion du vélo. Tout va bien donc… Sauf qu’un jour cette existence tranquille et sans histoire est perturbée par la rencontre avec l’Histoire. C’est par hasard, au cours d’un voyage scolaire, que Jan, assistant à une vente de tableaux dans une poussiéreuse salle de Soho, reconnaît des aquarelles, Existence, un, deux, trois, qu’il croyait détruites et dont les reproductions accrochées au mur avaient enchanté son enfance. Le catalogue lui apprend qu’elles appartiennent à la collection Reinfeld. Lorsqu’il veut en parler à ses parents, ceux-ci lui opposent un silence obstiné…

Quel secret cachent-ils ? Quelle est l’histoire de ces tableaux ? Comment la retrouver face au silence obstiné des adultes ? Lorsqu’il en comprend l’essentiel, Jan opte pour la fuite, qui lui fait partager l’errance de Sunny, et leur voyage en France, en semi SDF.

Un texte attachant sur de sombres heures du XXe siècle, avec ses deux héros Jan et Sunny, que rejoint Jamal qui les entraîne aux portes de la délinquance… Les chapitres alternent : l’un racontant l’histoire de Jan dans sa famille, et l’autre l’histoire de Jan aux côtés de Sunny.

Autour de 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)