L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

La Chanson des enfants perdus - Pénélope Green - Tome 1
de Béatrice Bottet
Casterman 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 311 pages
ISBN : 978-2-203-03543-0
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Pénélope journaliste dans le Londres des années 1880

Une nouvelle série de Béatrice Bottet, auteur entre autres de la série Le grimoire au rubis. Encore une héroïne au centre du roman : Pénélope, 17 ans, dans le Londres des années 1880.

Le récit commence mal : le roman s’ouvre sur la mort du père de Pénélope, James Alec Green, qui la laisse seule, sa mère, et ses deux frères étant morts dans les années précédentes. Seule mais non sans moyens, aussi bien financiers qu’intellectuels. James Alec Green a en effet tenu à ce que sa fille, élevée dans une atmosphère triste, avec une mère dépressive, sache être indépendante. Dans ses ultimes instants, il reste à James Alec Green la force de jeter au feu un dossier marqué Foxglove Court et d’interdire à Pénélope toute enquête sur ce sujet.

Son père mort, Pénélope décide de devenir journaliste comme lui, et journaliste d’investigation. Le directeur du journal de son père la reçoit sans enthousiasme, mais Pénélope va chercher un terrain d’enquête et pense le trouver, en dépit de l’ultime interdiction paternelle, du côté de Foxglove Court, dans un East End, lieu de la plus sordide misère londonienne...

Béatrice Bottet décrit fort bien ces bas-fonds de la grande métropole, dans une société victorienne où les riches sont puissants et assurés de leur impunité. Pénélope va se battre contre les gens de son milieu pour conquérir son indépendance, en particulier contre un prétendant insistant, Wilfrid et sa mère qui représentent tout ce dont elle ne veut pas ! En revanche, elle rencontre le gentil Cyprien Bonaventure, marin français, qu’elle décide d’embaucher comme garde du corps… A eux deux, avec pas mal de maladresse, de naïveté, mais aussi de courage et d’intelligence, ils vont finir par dénouer les fils d’histoires sordides et dramatiques qui se sont enchaînées…

Pénélope rencontre dans son enquête l’invalide Cox qui dirige un orchestre d‘enfants des rues, l’inquiétant bijoutier Harwood, manque y perdre la vie, mais… tout se termine bien, après de multiples rebondissements et le lecteur, ravi, est prêt à suivre Pénélope pour de nouvelles aventures qui devraient la conduire à New York.

Un très bon roman jeunesse, avec des héros attachants, Pénélope et Cyprien, une trame historique bien faite et une enquête complexe. A recommander vers 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)