L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Colombes du Roi-Soleil - Jeanne, parfumeur du Roi - (Tome 11 - version poche)
de Anne-Marie Desplat-Duc
Flammarion 2015 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 333 pages
ISBN : 978-2-08-134454-9
FORMAT : 12,6 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2012 (Flammarion)

Parfums et monarchie

Retour, pour une onzième histoire d’une colombe du roi soleil, à la maison de Saint Cyr, fondée par Mme de Maintenon pour accueillir les jeunes filles pauvres de bonnes familles…

Jeanne, orpheline arrachée de sa Gascogne natale par la disparition de ses parents, vit là depuis une dizaine d’année, entourée de ses amies. Mais à ses 17 ans, son oncle, qui ne l’aime guère, vient soudain la chercher, officiellement pour veiller sur sa tante, malade. Jeanne comprend rapidement qu’il y a là un myste : quel projet, forcément sombre, l’oncle a-t-il pour sa nièce ? Explorant la demeure familiale, Jeanne découvre bientôt un document étonnant sur sa famille : que va-t-elle découvrir de l’histoire de ses parents ? Un secret qui va bientôt ébranler toute son existence, la pousser à devenir quelqu’un de différent, et pourquoi pas exploiter un goût et un talent particulier pour les parfums ?

Les parfums et Versailles : un thème classique, déjà exploité dans la littérature jeunesse (Les Orangers de Versailles), mais toujours aussi efficace, et il fallait bien qu’une colombe embrasse la carrière de parfumeur. C’est chose faite avec cette intrigue bien rythmée, qui, de complot familial en secrets divers, pousse Jeanne à changer de vie et à redevenir elle-même. Une jolie histoire, toujours aussi bien racontée, dans un style sobre et vivant qui plaira aux amatrices de la série, et saura séduire les nouvelles venues dans l’univers des colombes.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/03/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)