L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Sous la vague avec Hokusai
de Christine Féret-Fleury
Oskar Editions - Culture & société 2011 /  9.95 €- 65.17  ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-350-00800-4
FORMAT : 14,5cm x 19cm

Bleue !

Un court roman pour approcher le grand peintre japonais Hokusai ou plus exactement l’histoire d’un de ses tableaux qui le rendit universellement célèbre, ''La Grande vague au large de Kanawaga'', estampe qui fait partie d’une série plus vaste : ''Les Trente-six vues du Mont Fuji'' (1831). Pour représenter la grande vague, Hokusai, en 1829, utilisa pour la première fois du bleu de Prusse qui venait d’être introduit au Japon. Il reprend aussi dans son travail la perspective occidentale que les Japonais viennent de découvrir.

Christine Féret-Fleury, auteur jeunesse reconnu, raconte cette histoire à travers le récit d’une rencontre : celle d’une toute jeune servante, Akiko, et du vieil homme qu’est Hokusai (1760-1849). L'histoire d’une initiation à la vie, à la peinture, au regard. Hokusai apprend à Akiko les principes de l’estampe et son art difficile : «Toi aussi tu vas peindre la vague. (…) Maintenant nous allons faire une petite sieste. Allonge-toi dans ce coin. Pense à la vague. Laisse la t'emporter où elle le veut. N’oublie pas : ce n’est pas toi qui crées la vague. C’est elle qui s’empare de tes doigts malhabiles pour déferler et rugir. Allez, ferme les yeux».

Un récit sensible, qui, au-delà de l’anecdote et des situations imaginées par Christine Féret-Fleury, permet d’entrer dans le mystère de la création et de la peinture. En fin d’ouvrage, selon le principe de la collection, un dossier bien fait sur Hokusai, l’estampe, le bleu de Prusse ; 4 reproductions de la série des ''Trente-six vues du Mont Fuji'' avec un passage du récit qui les illustre ou les évoque et à la dernière page : la grande vague ! Un joli petit livre intelligent pour introduire et à l’œuvre de Hokusai et à l’art de l’estampe.

La collection porte comme mention d’âge : ''de 9 à 109 ans''… indication que l’on peut reprendre ici.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)