L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Enfants de la louve
de Olivier May et Martin Desbat
Père castor Flammarion - Castor poche 2013 /  6,60 €- 43.23  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-08-126499-1
FORMAT : 13,4 cm × 18,0 cm

La petite fille et les loups

Un joli petit roman qui se passe à la préhistoire, dans la toundra : Airelle et son cousin Petit Nez sont les deux enfants qui dans le clan ont survécu à une terrible épidémie. Ils sont toujours ensemble et vivent avec les femmes et les ancêtres lorsque leurs pères sont partis au loin chasser le gros gibier qui permettra de tenir durant les longs mois d’hiver.

Un jour Airelle et petit-Nez manquent de peu d’être dévorés par un tigre, c’est l’intervention inattendue d’une louve qui les tire de ce mauvais pas. Avec la bienveillance attentive du grand-père, Airelle va réussir à apprivoiser Sable, une louve, mise à l’écart de la horde, et ses deux louveteaux.

En parallèle, se déroule l’histoire de la horde de louves (les loups eux aussi sont partis chasser…) et du clan d’humains. Le récit est gentiment anthropomorphique, et les deux petits héros attachants avec leurs personnalités bien différentes, et leur complicité affectueuse. Cette histoire d’amitié entre animaux et humains se termine bien.

Avec des illustrations qui aèrent le texte et le précisent, un petit roman bien écrit, en forme de fable sur la solidarité, l’amitié, les bienfaits rendus.

Vers 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)