L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Sweet Sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 217 pages
ISBN : 978-2-203-06854-4
FORMAT : 14,4 cm × 22,0 cm

Héroïne malgré elle : Noire dans l’Amérique blanche

Un intelligent roman d’Annelise Heurtier sur les débuts de l’émancipation des Noirs aux États-Unis. Annelise Heurtier raconte un fait réel : l’obligation imposée aux autorités de Little Rock en Arkansas, en 1954, à la suite d’un arrêt de la Cour suprême, d’accepter que le lycée Central accueille des élèves noirs. Compte tenu du climat ambiant dans l’Arkansas et du déchaînement de violences que suscite cette initiative, les jeunes candidats devront être volontaires. Il y aura 9 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, qui accepteront de tenter l’expérience. Un expérience terrible, qui se déroule dans un contexte de haine raciale dont on n’a plus idée à l’heure de l’Amérique d’Obama.

Annelise Heurtier a choisi de centrer son récit sur une des protagonistes, Melba Patillo, qui en 1994 a publié son autobiographie (Warriors don’t cry, a Searing Memoir of the Battle to integrate Little Rocks Central High). Elle a changé les noms, et Molly Costello est le personnage féminin principal.

Annelise Heurtier décrit l’intolérance, les groupes de pression pour interdire l’accès au lycée, les menaces, les provocations, les réunions organisées par les mères blanches hostiles, les multiples modes d’intimidation des élèves pour les obliger à renoncer. Ce qu’ils ne feront pas mais… aucun ne renouvellera l’expérience l’année suivante.

Molly, bientôt 16 ans, apparaît comme une jeune fille déterminée, bien appuyée par sa mère et sa grand-mère avec qui elle vit, et qui est seule d’un bout à l’autre de cette longue année, car ni la communauté blanche ni la communauté noire n’acceptent l’expérience. Les noirs ont peur de raviver la haine du Ku Klux Klan à leur égard, et les blancs sont convaincus que les Noirs, les «nègres», appartiennent à une race inférieure, source de maladies… et veulent éviter la «contagion». Peu d’alliés donc autour d’elle, mais quelque chose qui ressemble à une esquisse d’amitié avec Grace, la jeune américaine blonde, et qui, sans être rebelle, n’adhère pas aux codes de ses amies.

''Sweet Sixteen'' est une expression américaine pour désigner l’anniversaire des 16 ans pour les jeunes filles, anniversaire qui traditionnellement marque une étape dans leur vie et leur émancipation. Ses 16 ans n’auront pour autant rien de doux pour Molly !

Un récit dans lequel la violence monte en puissance, alimentée par la peur et la bêtise. Un roman historique bien construit qui décrit une période pas si éloignée dans le temps… et qu’ont retracée récemment pour un public adulte le livre et le film La Couleur des sentiments.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)