L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Course contre le Roi-Soleil
de Anne-Sophie Silvestre
Père castor Flammarion - Castor poche 2005 /  5.50 €- 36.03  ffr. / 172 pages
ISBN : 2-08-163140-7
FORMAT : 13,0cm x 17,5cm

Versailles par la famille Le Brun

A la cour du Roi soleil, il est possible de rencontrer de nombreuses personnes très différentes, des militaires, de nobles dames et bien sûr leurs maris, mais également des cuisiniers, des valets et des femmes de chambre. Mais tout cela était habituel dans une cour royale. Ce qui est bien particulier à celle de Louis XIV, ce sont les artistes, car, très féru d’art, le roi sait s’entourer des talents les plus doués dans chaque domaine. Et, d’après Philibert, M. Le Brun est bien le peintre le plus en vue du moment. Oh, bien sûr, c’est son père, alors il n’est peut-être pas très objectif, d’autant que depuis son plus jeune âge, il le suit sur tout ses chantiers. Mais le bassin d’Apollon, qui doit être présenter au Roi, est absolument magnifique et le coucher du soleil le rendra merveilleux, pourvu que le Roi arrive à temps…

Tout au long de ce livre, on voit grandir les statues du bassin d’Apollon, mais également Philibert, son enthousiasme, sa détermination et sa passion pour la peinture. C’est un aventurier de treize ans et on adore le suivre dans ses péripéties. Voilà une histoire dont on ne se détache pas facilement et qui nous montre ce que pouvait être la vie à la cour à cette époque, entre jalousies et faux-semblants.

Le petit plus : Anne-Sophie Silvestre a fait de Philibert un garçon commun, pas particulièrement doué mais passionné, et elle démontre ainsi qu’envie et travail peuvent beaucoup, beaucoup plus que l’on ne pourrait croire !

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 16/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)