L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Colombes du Roi-Soleil - Charlotte, la rebelle - (Tome 3)
de Anne-Marie Desplat-Duc
Père castor Flammarion 2006 /  10 €- 65.5  ffr. / 280 pages
ISBN : 2-08-163179-2
FORMAT : 14,0cm x 21,0cm

De Versailles au Siam

Parce qu’elle est protestante en pleine période des dragonnades et qu’elle ne veut en aucun cas épouser le Marquis Réaumont, Charlotte de Lestrange est envoyée avec Hortense, Isabeau et Louise, à Saint-Cyr, Maison d’éducation royale pour jeunes filles sous Louis XIV.

Souhaitant découvrir ce qu’il est advenu de sa mère et de sa sœur et désirant plus que tout pouvoir rejoindre François, dont elle est amoureuse, Charlotte s’échappe de Saint-Cyr et, avec l’aide de Marguerite de Caylus, se retrouve à la cour de Versailles. Entre fêtes et déceptions, Charlotte découvre l’art de la manipulation, la galanterie et ses avantages mais elle doit également être très prudente car au château, elle n’a pas que des amis. Elle s’en éloigne d’ailleurs rapidement pour chercher fortune et suivre son destin.

Troisième tome des Colombes du Roi Soleil, Charlotte, la rebelle pourrait être un roman d’aventure romantique presque parfait, car il en a les ingrédients. Pourtant le tout est vraiment trop invraisemblable surtout si l’on s’attache au contexte historique dans lequel Anne-Marie Desplat-Duc à placé l’intrigue. En bref, l’histoire est destinée aux plus jeunes des demoiselles, entre huit et dix ans, alors que l’intérêt historique, la taille et l’écriture de l’ouvrage s’adressent davantage au pré-adolescentes d’une douzaine d’année. Un écart qui rend la lecture assez difficile, semble-t-il…

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 16/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)