L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Colombes du Roi-Soleil - Le Rêve d'Isabeau - (Tome 5)
de Anne-Marie Desplat-Duc
Père castor Flammarion 2007 /  12 €- 78.6  ffr. / 297 pages
ISBN : 978-2-08-163486-2
FORMAT : 14,0cm x 21,5cm

Une vocation contrariée

Depuis qu’elle est entrée à la Maison Royale d’éducation de Saint-Cyr, Isabeau n’a plus qu’un rêve. Elle ne souhaite pas, comme ses compagnes, rencontrer l’amour ou briller à Versailles. Non, Isabeau ne désire qu’une seule chose : enseigner dans la prestigieuse institution fondée par Mme de Maintenon. Rien ne semble pouvoir contrarier cette humble vocation, et pourtant le destin va s’en mêler.

Le Rêve d’Isabeau est le cinquième tome de la série Les Colombes du Roi Soleil, qui remporte, à juste titre, un franc succès. L’idée de cette série a germé après que l’auteur a visité une exposition consacrée à La Maison Royale d’Education de Saint-Cyr, fondée par Mme de Maintenon. Quatre héroïnes sont nées, quatre jeunes amies aux destins divers et contrariés, qui font chacune l’objet d’un roman.

Depuis que les élèves de Saint-Cyr ont joué Esther devant le Roi et la Cour, un vent de révolte et de liberté souffle sur la pieuse institution. Charlotte a fui et Hortense a été enlevée par celui qu’elle aime. Quant aux autres élèves, elles se cabrent contre des règles de plus en plus rigoureuses. Seule Isabeau cherche à rester obéissante, calme et mesurée pour pouvoir accomplir son rêve : devenir maîtresse à Saint-Cyr et éduquer à son tour de jeunes élèves. Malgré ses efforts, la jeune fille doit faire face à un destin contraire à ses vœux : repérée par la fille du roi, elle doit quitter Saint-Cyr et devenir la gouvernante des enfants du Prince de Condé. Son rêve s’écroule et les ennuis ne font que commencer.

Ce livre présente l’intérêt d’inscrire une histoire pour jeunes adolescentes dans un cadre historique et culturel remarquable. L’aventure captive grâce aux dialogues et aux rebondissements mélodramatiques (enlèvement, empoisonnement, jeux de masques…). A partir de 9 ans pour de bonnes lectrices.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 04/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)