L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

A la cour de Louis XIV - Journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685
de Dominique Joly
Gallimard Jeunesse - Mon Histoire 2008 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-07-061693-0
FORMAT : 13,5cm x 19,0cm

La vie versaillaise

Sous-titré «Journal d’Angélique de Barjac, 1684-1685», ce roman s’insère dans la jolie collection «Mon histoire», permettant d’entrouvrir, par le biais du roman historique, un pan de notre passé aux jeunes (mais bons) lecteurs.

Avec Angélique de Barjac, c’est la cour du roi-soleil qui s’offre à la curiosité du public avec, en outre, une belle galerie de portraits, à commencer par la princesse à laquelle Angélique est attachée : la princesse Palatine, réputée pour son caractère et son franc parler… Mais également le roi Louis XIV, la grande Dauphine, la Montespan, et une foule de courtisans, de suivants, pages et damoiseaux d’honneur…

Mais dans l’atmosphère de Versailles, Angélique doit également apprendre à ruser et à se méfier des cabales et intrigues (sa protectrice est une Saint-Marc…) tout en suivant les cours d’un maître de ballet et en se promenant dans le parc. Et surtout, Angélique dissimule un secret, qui pourrait menacer sa vie… En 1685, il ne fait pas bon appartenir à la religion protestante, même dans les ors de Versailles.

Servie par une belle présentation (le papier, «à l’ancienne», est très agréable, les titres sont calligraphiés et le volume se présente sous la forme d’un journal intime),la collection «Mon histoire» propose de découvrir l’histoire par les yeux d’un enfant, comme les lecteurs, dans une époque donnée. En l’occurrence, avec le Grand siècle, les amateurs de cour et d’intrigues sont à la fête. En outre, l’arrière plan historique (la révocation de l’édit de Nantes et la question religieuse en France) est soigné : loin d’une version aseptisée de Versailles, ce roman propose un aperçu lucide de ce que pouvait être la vie de cour.

Un bon roman qui ne dépare pas une excellente collection, alliant plaisir de lecture et ambitions pédagogiques. De quoi créer des vocations d’historiens…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)