L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Guillaume petit chevalier - Tome 1 - Le tournoi de Tristelande
de Didier Dufresne et Didier Balicevic
Père castor Flammarion - Castor Benjamin 2008 /  4.95 €- 32.42  ffr. / 45 pages
ISBN : 978-2-08-120742-4
FORMAT : 13,5cm x 18cm

Voir aussi :
Didier Dufresne, Guillaume petit chevalier - Tome 2 : Le secret de l'abbaye, Père Castor Flammarion (Castor Benjamin), Septembre 2008, 45 p., 4.95 €, ISBN : 978-2-08-120743-1.


Hardi écuyer

Pas facile, la carrière de chevalier, même si elle fait rêver les enfants : il faut en passer par des épreuves, apprendre le courage, l’adresse, l’astuce aussi. Savoir se battre à l’épée, monter à cheval, et parfois savoir se taire et obéir… C’est là toute la vie du jeune écuyer Guillaume de la Bretelle Demonsac, le héros de la série «Petit chevalier» de Didier Dufresne (au scénario) et Didier Balicevic (au pinceau).

Petit nobliau désargenté, Guillaume doit quitter le château familial, plutôt riant en dépit des difficultés, pour s’engager comme écuyer auprès du sinistre duc Gontran de Tristelande… et déjà ça, c’est pas très rigolo. Loin d’être traité en futur chevalier, il est plutôt considéré comme un vaurien. Mais en plus, il doit apprendre à supporter les piques d’Adhémar de Tristelande, dont on ne sait s'il est plus bête que méchant… La vie est dure, heureusement, un tournoi approche et un mystérieux chevalier noir risque de semer la pagaille dans le tournoi de Tristelande.

Et dans le deuxième tome de cette saga enfantine, c’est dans une abbaye que le jeune Guillaume va réaliser de nouveaux exploits : envoyé pour y apprendre la lecture, il se retrouve face au terrible Adhémar… Un nouveau duel se prépare, mais cette abbaye a un secret bien caché que seul un petit chevalier noir saura démêler.

A l’évidence, voilà une jolie saga, médiévale, pour les très jeunes lecteurs, une saga d’aventures où l’on s’identifie au petit garçon et à ses soucis. Les illustrations de Didier Balicevic sont agréables et rythment les aventures de Guillaume. Les jeunes lecteurs ne peinent pas avec une écriture simple, sans mots trop compliqués, et des récits amusants et gentiment mystérieux. Du «polar médiéval» pour les petits (CP, CE1) avec un héros taillé à leur dimension, et des aventures faciles à suivre, qui – avantage pédagogique – permettent en outre d’en savoir un peu plus sur le moyen âge et la vie des gens à l'époque.

Bref, une collection et une série à recommander pour les jeunes lecteurs en quête d’aventures.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)