L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

H2O - Tome 1 - Drôles de filles
de Rachel Elliot
Albin Michel - Jeunesse 2009 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-226-18900-4
FORMAT : 3cm x 19,5cm

Voir aussi :

- Rachel Elliot, H2O - Tome 2. Un secret qui prend l'eau, Albin Michel, Janvier 2009, 120 p., 6,50€, ISBN : 978-2-226-18901-1.


Sirènes et jolies

Deux jeunes adolescentes australiennes, Cleo et Emma, vivent une vie tranquille d’ado sur les rivages australiens : la plage, le lycée, les garçons (le gentil Lewis ou encore Zane, le caïd local, de cuir vêtu)… La belle vie quoi… Puis arrive Rikki, la nouvelle, qui s’immisce dans le groupe des deux copines… au risque de rendre Emma jalouse ? Tensions, conflits…

Mais l’aventure va bientôt les réconcilier, et quelle aventure ! Un séjour dans une île étrange nommée Mako, et les trois demoiselles se réveillent… différentes, du genre de différence qui commence au niveau du ventre par une longue queue et se termine en nageoire de poisson… Les voilà sirènes, douées d’un pouvoir de contrôle de l’eau. Et dans certaines situations, c’est bien agréable de savoir manier l’eau…

Oui, mais – car tout cela est bien compliqué – elles se transforment en sirènes au contact de l’eau… Emma et Rikki apprécient, Cléo se rebelle… Est-ce une chance ou une catastrophe ? Que faire et à qui se confier ? Gare au secret ! Surtout quand on est invitée à une soirée piscine avec des ados déchaînés : comment gérer ce pouvoir nouveau, et comment passer de la terre à la mer, de l’humanité au monde des sirènes ?

Adapté d’une sitcom à succès, cette série de roman plaira forcément aux petites filles rêveuses : présentation sympathique (avec les 3 jeunes héroïnes en photographie sur la couverture), intrigues «ado» (amour, dispute, problèmes de maturité et découverte du «monde des grands») avec une pincée de fantastique et de super pouvoirs, questionnement vaguement existentiel mais qui amène le lecteur, ou la lectrice, à se poser des questions…

Il y a un peu de tout dans ces romans courts, écrits assez gros pour être facilement accessible, y compris par un lectorat débutant. Une novellisation bien faite pour une série qui devrait vite conquérir les jeunes lectrices de 8 à 15 ans.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/02/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)