L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Les Enfants du Nil (Tome 15) - Le Signe du serpent
de Alain Surget et Fabrice Parme
Père castor Flammarion - Castor poche 2009 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-08-122417-9
FORMAT : 13,5cm x 18cm

Cinquième colonne ?

Voilà déjà le quinzième tome des aventures des Enfants du Nil. Cléo, Imeni et Antinöus sont toujours aux côtés de Cléopâtre, qui, soutenue par César, est bien décidée à récupérer son trône d’Alexandrie, occupé par sa soeur Arsinoé. Mais il lui faut pour cela emmener son armée jusqu’à Alexandrie et livrer bataille… et la route est longue. Elle est même d’autant plus longue que dans le convoi s’est glissé une bande d’assassins menée par le perfide Antar, des assassins dont le signe de reconnaissance est une bague ornée d’un serpent. Mais, par un coup de chance, nos 3 héros et leur fennec sont mis sur la piste du complot : le duel commence avec, en toile de fond, l’avenir de l’Egypte.

Décidément, la recette des Enfants du Nil est toujours aussi sympathique et relevée. Un polar égyptien antique, dédié aux jeunes lecteurs (8 ans minimum), avec de belles illustrations : un premier pas très réussi dans l’univers du roman policier pour enfant, avec de l’aventure, du suspens, des cadavres même… et un happy end.

Alors certes, pour goûter véritablement le plaisir de l’ouvrage, il est bon de connaître un peu la série, qui sous couvert d’intrigues policières, propose une histoire de l’Egypte romaine, de sa civilisation et de ses conflits. Mais de la sorte, la combinaison entre les vertus pédagogiques (et l’on sait combien l’Egypte antique fascine même les jeunes lecteurs) et la détente fonctionne parfaitement : un vrai plaisir de lecture, et une série qui sait séduire son public.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)