L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

La Malédiction d'Horriblo
de Anna Fienberg et Kim Gamble
Casterman 2009 /  13 €- 85.15  ffr. / 165 pages
ISBN : 978-2-203-02082-5
FORMAT : 16cm x 23cm

Artisan de paix et guerriers de l’inutile

Au village, tous se déchaînent en grossièretés de langage, coups, etc. Tous, sauf Horriblo, qui a été victime le jour de sa naissance d’un sort charmant lancé par l’Enchanteresse (les habitants du village la nomment la sorcière) : lassée de la grossièreté ambiante, elle avait décidé que l’enfant qui naîtrait ce jour-là serait toujours aimable et incapable de frapper ou de blesser.

Autant dire qu’Horriblo, le mal nommé, fait la honte de ses parents ! La violence des villageois peut aussi s’expliquer par le fait que chaque année de méchants pirates débarquent et capturent tous les jeunes garçons de 12 ans ; ils les embarquent en mer et tous ne reviennent pas ! Incapables de défendre leurs enfants, malgré les cours organisés à l’école des garçons, les villageois, guerriers de l’inutile, se perdent en violences et agressions verbales.

Sa douceur vaut peu d’amis à Horriblo, sauf Racaille : ils essaient d’apprendre à nager pour échapper aux pirates le moment venu. Hélas leur plan échoue, mais avant d’embarquer, l’Enchanteresse a donné à Horriblo une boîte d’herbes mystérieuse...

Un terrible voyage en mer verra Horriblo et les jeunes garçons affronter les pirates auxquels ils servent de domestiques dans les pires conditions ; Horriblo, lui, est cuisinier et ses repas, assortis des herbes de l’Enchanteresse, ravissent les pirates : Poulpe-Géant, Gros Jocrisse, Pet-de-Travers et même Vil-et-Laid, mais pas le capitaine qui se nourrit exclusivement de rhum ! On ne dira rien de la suite pour ménager le suspense… mais l’histoire se termine bien, grâce à l’artisan de paix qu’est Horriblo !

On retrouve tout le talent de conteuse d’Anne Fienberg, auteur australien, et une histoire bien illustrée par les dessins de Kim Gamble. Tous les ingrédients d’un récit de pirate sont rassemblés : combats en mer, île au trésor, mer inquiétante, dauphins et requins. Un récit de très bonne qualité qui ravira les lecteurs autour de 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)