L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Oliver et les îles vagabondes
de Philip Reeve et Sarah McIntyre
Seuil - jeunesse 2014 /  11,50 €- 75.33  ffr. / 195 pages
ISBN : 979-10-235-0122-3
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm

Tels parents, tel fiston…

Pas facile d’être fils de parents explorateurs qui ont la bougeotte et ne se sentent bien qu’à l’autre bout du monde ! Aussi, lorsque les parents d’Oliver Crisp achètent une maison à Calmeflot, Oliver n’en croit pas sa chance. Toute biscornue qu’elle soit - ou parce qu’elle est toute biscornue - Oliver l’aime immédiatement, mais ses parents n’ont d’yeux que pour les quinze îles qui l’entourent et qui n’ont jamais été répertoriées… De quoi réveiller en eux toute leur flamme exploratrice !

Tandis qu’Oliver s’installe, ses parents, à bord de leur canot, partent explorer ces îles inconnues et disparaissent, comme les îles d’ailleurs, à l’exception d’une seule, sur laquelle niche un albatros.

Oliver va partir à la recherche de ses parents évaporés, faire la connaissance de l’albatros, Mr Culpeper, découvrir la personnalité de l’île qui s’appelle Falaise, rencontrer une jolie sirène myope et qui chante faux, aider l’île à se défendre et à remporter un drôle de prix…

De l’aventure à toutes les pages que Sarah McIntyre orne de dessins gris bleus et noirs… On y découvrira le secret des îles baladeuses, Oliver retrouvera ses parents qu’il libérera, et finalement lui qui se croyait sédentaire, se découvre une vocation bien ancrée d’explorateur : tels parents, tels fiston !

Bref, un roman passionnant, aux pages aérées, à dévorer vers 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)