L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Mon frère est un gardien - Les Autodafeurs - Tome 1
de Marine Carteron
Rouergue - DoAdo 2014 /  14 €- 91.7  ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-8126-0667-0
FORMAT : 14,1 cm × 20,6 cm

Livres précieux

Un roman qui se dévore d’une traite, premier d’une trilogie, dont le tome suivant paraîtra à l’automne. Une couverture mystérieuse à souhait qui reflète bien l’ambiance du récit.

Auguste, 14 ans, et Césarine Mars, 7 ans, menaient une vie tranquille et heureuse avec leurs deux parents, sauf que dès le début du roman le drame éclate : un homme est tué dans un accident de voiture provoqué ; il reconnaît son assassin qu’il nomme Athos, lui est Aramis. Des Trois Mousquetaires, le lecteur est entraîné à toute allure dans un roman de cape et d’épée au début du XXIe siècle, les pistolets et explosifs y remplacent les armes blanches et le jiu jitsu brésilien, l’art de l’escrime.

Le mort est le père d’Auguste et de Césarine, et Auguste va prendre la seule décision qui s’impose : emmener chez leurs grands-parents paternels, à la Commanderie, sa mère et sa sœur. Césarine est remarquablement intelligente, hyperdouée pour les mathématiques, passe sa vie à calculer et sa famille la surnomme avec affection «l’artiste» ; pour le reste du monde elle est plutôt autiste…

Arrivés à la Commanderie, c’est une autre vie : la mère retrouve sans difficulté un poste de professeur d’histoire–géo au collège, mais Auguste doit aller au collège privé ; et d’emblée, c’est l’enfer, avec un directeur sadique surnommé le Négrier, des élèves méchants et stupides, les frères Montagues. Seule éclaircie : les cours de français avec ce prof atypique, de Vergy, et l’amitié avec un autre adolescent au drôle de look, Robert, surnommé Néné.

Ecrit à deux mains (avec deux typographies) par Césarine et Auguste, sans que l’un ait connaissance du récit de l’autre, le roman raconte une intrigue complexe où il est question de livres, de savoir, de mystérieuses confréries, de combats sans merci depuis la nuit des temps ou presque entre le Bien et le Mal, les défenseurs du Savoir et leurs adversaires. Une forêt, une mystérieuse chapelle, des souterrains, des rêves d’avertissements, des bibliothèques extraordinaires, la quête d’archives perdues, des amis solides et des ennemis implacables, des rebondissements, bref tous les ingrédients pour un excellent livre d’aventures, bien écrit de surcroît…

S’y ajoutent les deux personnalités des héros, Césarine la différente, à l’intelligence plus que supérieure, et Auguste, adolescent de son époque, qui va devoir accepter son rôle dans la chaîne des générations… Se profile la jolie Isabelle qui sans aucun doute est appelée à jouer un rôle plus important dans les tomes suivants.

A vivement conseiller (et on peut retrouver Césarine sur Facebook), vers 11/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)