L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Au-delà de l’océan - Jonah - Tome 5
de Taï-Marc Le Thanh
Didier jeunesse 2015 /  16 €- 104.8  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-278-08161-5
FORMAT : 14,5 cm × 21,5 cm

Autour de Jonah…

Au-delà de l’océan est le cinquième tome de la saga de Jonah, l’une des sagas jeunesse (et jeune adulte) les plus étonnantes de ces dernières années. Elle ne s’inscrit dans aucun genre particulier, mais relève de la fantaisy, du roman classique, du roman d’aventures. Taï-Marc Le Thanh écrit bien, et il a conçu cette fresque ambitieuse, avec des héros résilients  dont les personnalités s’affirment de tome en tome, tandis que leur nombre augmente et que l’auteur tient le récit avec une grand maîtrise.

Né sans mains, mais avec deux petites voix (Voix A et Voix B) nichées dans son cerveau, qui le guident, Jonah est doué du rare pouvoir de semer la joie autour de lui, et les intrigues se développent. Dès le premier tome, on a suivi l’histoire du jeune orphelin confié à l’établissement que dirige le Monsieur Simon, qui accueille d’autres orphelins ayant tous la particularité d’être différents.

Depuis le premier tome, Taï-Marc Le Thanh a fait grandir ses personnages, a peuplé son univers, désormais foisonnant de héros secondaires mais dont chacun a une véritable importance et une forte personnalité. Jonah est désormais adolescent. A ses côtés, la jolie Alicia, qui prend dans ce volume une vraie dimension, et dont le portrait sous la plume talentueuse de Rébecca Dautremer, orne la couverture : fille «sauvage», avec son tatouage de salamandre du bras au cou…

Les lecteurs avaient quitté Jonah inconscient, écrasé par le secret révélé de sa naissance, mais un héros peut-il mourir ?... Taï-Marc Le Thanh fait de ce cinquième tome un roman choral : le père disparu de Jonah, Mahendra, parle avec son fils au-delà des frontières de la vie et de la mort, et lui transmet son journal : on en apprend davantage sur sa mère. Draco mène un combat décisif contre la nature et le dictateur ; deux personnages nouveaux apparaissent, Truc et Astuce, gamins délurés, sortes de Gavroches qui allègent les moments de tension du récit. Malcom et Adam s’embarquent sur le bateau d’un étrange capitaine, Alicia reçoit une initiation qui la transforme définitivement. Chaque chapitre apporte son lot d’aventures, séparées, mais dont on pressent qu’elles vont se nouer dans l’ultime tome de la série, Le Jardin de Siàn, attendu avec impatience.

Il est sans doute difficile de rentrer dans cette série par le tome 5, mais qu’il soit l’occasion de découvrir les tomes précédents pour les nouveaux lecteurs, tandis qu’il remplit pleinement les attentes des lecteurs qui ont suivi Jonah dès le début.

Dès 12 ans et… sans limite d’âge.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/12/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)