L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Niels et le ventilateur maudit - Veilleurs - Tome 1
de Camille Noyer
Amaterra - Granite 2020 /  13,90 €- 91.05  ffr. / 331 pages
ISBN : 978-2-36856-226-0
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Cinq amis et… une terrible malédiction

Premier roman de Camille Noyer, Niels et le ventilateur maudit est aussi le premier tome d’une saga qui met en scène de jeunes collégiens. Un quintette pour le moins original : Niels qui vit avec sa mère seule, mère artiste et déconcertante, qui fugue périodiquement ; «Princesse Framboise», la déléguée de classe haute en couleurs, autoritaire, habillée «grand style», et avec un léger zozotement ; l’inquiétant Annibal, gothique toujours de noir vêtu ; le malchanceux Emilio, et la belle Mathilde aux cheveux roses, qui s’est fait exclure du lycée pour inventions intempestives.

Nos compères se rapprochent progressivement au fil des aventures du narrateur, Niels, le plus classique des cinq, celui également celui par lequel la malédiction arrive. Une banale visite dans un vide-grenier avec Mathilde, la tentative de séduction qui se conclut par l’achat d’un ventilateur dont sa belle dit avoir besoin pour sa nouvelle invention... Niels ne sait pas comment s’y prendre pour avouer son amour à Mathilde qu’il brûle d’embrasser sans savoir si l’envie est réciproque ; il y a aussi les devoirs de maths à finir, les profs, etc. Bref, un quotidien collégien dans lequel nombre de jeunes lecteurs se reconnaîtront.

Mais… lorsque Niels emporte le ventilateur, le vendeur lui murmure que l’objet est maudit... et effectivement… Les événements les plus déconcertants et les plus terribles vont se multiplier, un génie habite le ventilateur et parait obéir à Niels, le terrible professeur de maths disparaît, la prof de gym manque de tuer Annibal… De quotidien, le récit bascule dans l’étrange.

Au fil d’aventures qui rebondissent, nos cinq collégiens nouent une solide amitié et font face à des épreuves inattendues. Chacun découvre sa propre personnalité, ses forces et ses fragilités, et l’importance de l’esprit d’équipe.

Un roman bien écrit, mené à vive allure, sur un fond de fantastique, avec des personnages attachants, garçons et filles, qui devrait plaire aux lecteurs dès 9/10 ans. Ajoutons que la maquette est de belle qualité, une belle couverture et une typographie aérée, deux rabats pour marquer sa page. Bref, un livre plaisant sur tous les plans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)