L'actualité du livre
Jeunesseet Romans d'aventures  

Mirifiques aventures de maître Antifer
de Jules Verne , Emre Orhun et Eric Gavoty
Actes Sud - Les mondes connus et inconnus 2004 /  22,80 €- 149.34  ffr. / 274 pages
ISBN : 2-7427-5238-2
FORMAT : 22x28 cm

Des cartes et des destins

La collection «Les mondes connus et inconnus» des éditions Actes Sud célèbre de belle manière le centenaire de Jules Verne en proposant des textes méconnus de l'auteur du Voyage au centre de la Terre. Ce volume longtemps introuvable, superbement illustré par Emre Orhun, est l'occasion de découvrir un personnage truculent : Maître Antifer, vieux marin buveur de cognac, aussi irascible qu'attachant.

Dans sa profession, chacun sait que tout point sur une carte est caractérisé par le croisement d'une latitude et d'une longitude. Quoi de plus simple alors pour Maître Antifer, ayant sillonné toutes les mers, que de rejoindre un îlot dans le golfe d'Oman?! On pourrait juger le voyage futile à son âge. Mais le jeu en vaut la chandelle. Cela fait vingt ans qu'il attend les coordonnées exactes (la longitude lui était inconnue) de cet îlot pour y chercher ce qui lui revient : un trésor de 100 millions !

Evidemment, le voyage ne sera pas des plus simples, car cet îlot est aussi un carrefour de destins. Le trésor est celui de Kalmyk-Pacha que Thomas Antifer, le père de Pierre-Servan-Malo Antifer, avait sauvé d'une mort certaine près d'un demi siècle plus tôt. A sa mort, le Pacha fait parvenir à notre héros les coordonnées exactes du lieu où il a enterré toute sa richesse. Mais cette chasse au trésor va rapidement se compliquer par les intrigues du cupide et féroce neveu de Kalmyk-Pacha, Saouk.

Le Moyen-Orient, l'Afrique et surtout la mer sont le théâtre de ces aventures dans lesquelles le lecteur apprendra cette chose incroyable : une île peut apparaître et disparaître… On retrouve en effet ici l'une des grandes passions de Jules Verne : les terres volcaniques. Le talent de l'auteur est de construire une histoire dont le ressort est une curiosité de la nature observée en 1831 dans le détroit de Sicile : grâce à une pression volcanique une île apparut puis disparut aussi rapidement. La passion de Verne pour la mer est aussi omniprésente dans ce récit. Son amour et sa connaissance étonnante du monde de la navigation offrent de très belles pages toujours très instructives.

On le sait, Jules Verne a beaucoup écrit et, au risque de froisser les inconditionnels, ses ouvrages ne présentent pas tous les qualités d'écriture qu'on lui accorde habituellement. Ici, même si l'intrigue est parfois un peu compliquée, le jeune lecteur aura le plaisir de découvrir un de ses meilleurs récits. Les personnages bien plantés, les rebondissements nombreux composent une histoire riche et instructive où se croisent l'Orient et l'Occident. Et celle-ci peut se poursuivre jusqu'à nos jours puisque Olivier Sauzereau nous apprend dans sa post-face que certaines observations laissent penser que l'île apparue en 1831 est en train de réémerger…

Guy Dreux
( Mis en ligne le 01/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)