L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Cutie Boy
de Yaël Hassan
Casterman 2009 /  13 €- 85.15  ffr. / 164 pages
ISBN : 978-2-203-02081-8
FORMAT : 16cm x 23cm

Alexander et Alice

Alexander Barnie Chesterfield est le héros nonchalant de cette histoire déjantée : «Depuis toujours, et ce bien malgré lui, Alexander Barnie Chesterfield comblait sa mère, Lady Ruth Mary Charlotte Chestefield, née Nathanson, de désespoir. Son père aussi d’ailleurs, mais beaucoup moins depuis que celui-ci n’était plus». La première phrase donne le ton de ce roman délicieusement «anglais», bien qu’il n’en soit rien !

Yael Hassan est française et a une longue œuvre de littérature jeunesse à son actif. Elle joue avec jubilation des standards anglais : l’humour, l’absurde, les personnages excentriques… Elle traduit avec bonheur le «franglais» : «breakfast» devient «déjeuner cassé»… Elle construit pour le plus grand plaisir du lecteur une Angleterre imaginaire, peuplée d’aristocrates oisifs, de serviteurs plus ou moins zélés, de manoirs et de parcs.

Alexander vit au manoir Flowerstone une enfance privilégiée, sans contact avec la réalité, sorte de Belle au bois dormant au château avant l’enchantement. Il vaque tranquillement à ses seules occupations, avec son setter irlandais, Winston C., rêve de son ancêtre Alexander dit le Bienheureux qui s’essaya au vol, avec un harnais fixant une paire d’ailes qu’Alexander retrouve au grenier.

Alexander, rêveur, passionné de cerf volants, doit pourtant se résigner un jour (à 25 ans !) à quitter Flowerstone Manor pour aller travailler à Londres. Ainsi en ont décidé sa mère, son oncle et la «délicieuse Amanda», sa tante, en fait une peste de la plus belle eau, qui joue dans ce conte de fée new look le rôle de la sorcière.

Un séjour d’initiation au monde adulte d’où il reviendra mûri, mais en conservant ses rêves d’adolescent : il continue à lancer une bouteille à la mer pour appeler celle qui, il en est convaincu, doit être l’amour de sa vie ! La poésie gagne toujours puisque Alexander, toujours flanqué de Winston C., finira par rencontrer Alice et sa chatte Dinah.

Un texte réjouissant, bien écrit, qui joue des mots et des conventions. A partir de 12/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)