L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Moi sauvage
de Isabelle Rossignol
Ecole des loisirs - Medium 2009 /  9 €- 58.95  ffr. / 150 pages
ISBN : 978-2-211-09435-1
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Rebelle

Léa redouble sa troisième, sa mère coiffeuse et son père bagagiste décident – ou plutôt c’est la mère qui décide ! - de la placer dans un internat chic pour lui donner les chances de repartir sur de bonnes bases scolaires.

D’emblée, Léa déteste tout : le cadre, le discours des profs, les autres, tous, sauf Vincent dont elle tombe raide amoureuse. Vincent, un «bourge» qui habite le XVIe. Vincent qui n’est pas trop bien dans sa peau lui non plus malgré ses fringues hors de prix. Tiraillée entre toutes ses contradictions, écartelée entre son milieu d’origine et l’ambiance de l’internat, Léa se rattache à elle-même par sa colère et ses coups de fil à son amie Rania, restée dans leur banlieue. Fragile, le portable est le lien qui la relie au monde réel dans sa quête d’autre chose… Une fugue la conduira à Marseille et… tout s’effondre ou presque !

Un roman mené à toute allure et avec efficacité, sur les désarrois d’une adolescente, la difficulté à s’insérer dans la société malgré des parents aimants. Une histoire dure sur la difficulté à communiquer durant l’adolescence, à partager enthousiasmes, peurs et détestations. La difficulté à se connaître et à savoir où l’on veut aller.

Isabelle Rossignol est un auteur reconnu, on avait aimé d’elle Des crapauds dans la bouche et Les Placards sont vides. Elle poursuit dans la même veine, avec une écriture classique, une histoire bien construite, une héroïne attachante, comme sont attachants ses parents même si pour l’instant le lien de communication est sinon rompu, du moins ténu.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)