L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Les Sœurs Eden et le maître des loups
de Lyn Gardner et Julia Wauters
Tourbillon 2009 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-84801-473-9
FORMAT : 13,5cm x 20,5cm

Au pays des contes de fées…

Jounaliste, Lyn Gardner écrit avec Les Sœurs Eden et le maître des loups son premier roman. Une histoire puisée aux sources de la littérature enfantine et des contes populaires : on y retrouve le palais de Dame Tartine, la maison d’Hansel et Gretel, les souvenirs de la Belle au Bois dormant, la reine des Glaces, les montagnes mystérieuses riches en pierres précieuses, les loups inquiétants, une fée bienveillante et surtout au cœur de l’histoire, le joueur de flûte de Hamelin.

Aurore et Alice vivent au manoir d’Eden avec leurs parents Léa et Robert, adultes charmants, fort beaux et totalement irresponsables, enfermés dans leur amour réciproque et incapables de s’occuper de leurs filles. Aurore gère le quotidien avec une efficacité redoutable, tandis qu’Alice court les bois environnants en garçon manqué.

Cette vie paisible est rythmée par les départs de Robert pour des explorations lointaines et infructueuses : son but est de retrouver le dragon jaune à quatre langues, trois pattes et deux têtes. Quant à Léa, surtout, elle ne fait rien, passe ses journées alanguie dans sa chambre à déguster des confiseries et à savourer sa beauté.

Mais un jour tout se dérègle : Léa meurt en donnant naissance à une petite fille que Robert, indifférent, nommera «n’importe comment» et que l’on surnommera Nico. Bientôt les trois soeurs, leur père reparti pour une nouvelle expédition, vont devoir affronter les dangers du monde extérieur, dangers qui se matérialisent sous la forme d’un dangereux Docteur Sauvage, maître de loups, que le village a imprudemment appelé pour le débarrasser des rats qui le peuplent.

S’ensuit une histoire à rebondissements multiples, semée de dangers que les trois sœurs, soudées dans leur amour, parviendront à surmonter. En tête de chaque chapitre, Julia Wauters a conçu de jolies illustrations en forme d’enseignes anciennes, en noir et blanc. Soulignons aussi la qualité matérielle du livre.

Un «vrai» roman à dévorer à partir de 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)