L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

L’Automne de Chiaki
de Kazumi Yumoto
Seuil - Jeunesse - Chapitre 2009 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 157 pages
ISBN : 978-2-02-100081-8
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Traduction de Ryôji Nakamura et René de Ceccatty

Apprivoiser la mort et le deuil

«Une lettre, c’est seulement quand elle est expédiée - par un facteur ou dans une bouteille à la mer - que le coeur de son auteur est libéré».

La narratrice, Chiaki, se souvient : petite fille, à l’âge de 6 ans, elle avait dû, au lendemain de la mort de son père, déménager avec sa mère. Parmi les nouveaux voisins, une vielle dame un peu inquiétante, qui ressemblait à un Popeye méchant. Et puis, petit à petit, la vielle dame et l’enfant vont s’apprivoiser et la vieille dame lui confiera son secret : elle reçoit des vivants éprouvés par le deuil des lettres à leurs défunts ; lettres qu’elle s’engage à porter dans l’au-delà à sa mort. Elle les range soigneusement dans un tiroir de sa commode et lorsque celui-ci sera plein, alors elle mourra et accomplira sa mission de facteur d’un genre un peu particulier…

De cette mission, elle fait aussi, sinon un métier, du moins un appoint de revenu. Chiaki, qui ne se remet pas de la mort de son père, va écrire à son tour, entretenir avec ce père mort toute une correspondance qu’elle confie à la vieille dame.

Un curieux roman, pas morbide pour un sou, sur le deuil et la façon de l’accomplir,les secrets de famille, l’heure des révélations, la vie qui surgit sans cesse avec ses sollicitations et ses impasses, les destins que l’on peut forcer, le poids des ressemblances en héritage et le goût du bonheur qui peut finalement malgré tout triompher.

Des personnages attachants : mademoiselle Sasaki qui confectionne des déguisements, Monsieur Nishioka et son fils Osamu, toute une société discrète qui resurgit au fil des souvenirs de Chiaki.

Plutôt pour lectrices, à partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)