L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

En un tour de main
de Jo Witek
Seuil - Jeunesse - Karactère(s) 2010 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-02-101134-0
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Magique !

«Elle était plutôt jolie, la journaliste». Ainsi commence le roman de Jo Witek : un long dialogue entre une journaliste people, Isadora Shaterja, et un jeune artiste, Matt Borovski. La journaliste vient interviewer le prestidigitateur prodige et lui se laisse entraîner à raconter sa vie, courte (ils ont l’un et l’autre autour de 25 ans) mais bien remplie !

Assez vite le dialogue tourne plutôt au monologue, au récit autobiographique. Matt, jeune adulte blessé (mais résilient !) raconte son enfance difficile : seul avec son frère aîné Tarek et leur père surnommé le Renard, un peu escroc, beaucoup alcolo ; leurs rêves, enfants, de s’en sortir et cette journée lumineuse et fondatrice d’école buissonnière lorsque leur père les conduisit au musée de la Magie : Matt y découvrit sa vocation et Tarek son destin… Leur vie chahutée par un père irresponsable les conduit d’appartements miteux en squats…

Jo Witek construit de façon sûre les rebondissements de l’histoire (surtout ne regardez pas la 4e de couverture ) vers une fin programmée dès la première phrase : elle est non seulement jolie, la journaliste, elle a aussi du charme, c’est à elle que reviendra le mot de la fin.

Un joli roman optimiste, qui fait rêver à la magie et aux tours de prestidigitateurs, mais qui insiste aussi sur les difficultés, les écueils et la nécessité d’apprendre à les surmonter. A partir de 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/03/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)