L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Sans la télé
de Guillaume Guéraud
Rouergue - DoAdo 2010 /  9.5 €- 62.23  ffr. / 101 pages
ISBN : 978-2-8126-0162-0
FORMAT : 13,9cm x 20,4cm

Ciné au cœur de la vie !

Le narrateur (né en 1972) se voit interdire par sa mère la télévision… ce qui le marginalise dans son milieu de copains.

Mais celle-ci lui fait un cadeau insensé, généreux et mal contrôlé : elle l’emmène au cinéma ! Voir tout et n’importe quoi dans l'offre des années 1970/80. Il en résulte une vraie culture cinématographique, une imbrication constante de la vie du narrateur et du 7e art et un curieux livre.

Un roman découpé en 19 courts chapitres, qui chacun se clôt sur une évocation (bout de script, plan de scénario) d’un film culte pour l’auteur (plus une filmographie en fin de volume). D’Allemagne année zéro à E.T., en passant par La Strada et Les Temps modernes, le livre de Guillaume Guéraud est à la fois un hommage au cinéma et une ouverture sur la culture qui a marqué son enfance et sa jeunesse, et qui peut éclairer aussi son œuvre de romancier (16 romans édités au Rouergue). Guillaume Guéraud se nourrit de films différents, qui ont marqué plusieurs générations, et qui pour la plupart n’évoqueront sans doute pas grand chose aux jeunes lecteurs dans un premier temps mais leur donneront – du moins on l’espère ! - l’envie d’entrer dans les salles obscures.

A partir de 12/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)