L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

L’Etrange cas Origami Yoda
de Tom Angleberger
Seuil - jeunesse 2012 /  9,90 €- 64.85  ffr. / 156 pages
ISBN : 978-2-02-107353-9
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Natalie Zimmermann (Traducteur)

Oracle ou canular ?

Tom Angleberger, journaliste à l’origine, a publié aux États-Unis plusieurs romans jeunesse. L’Etrange cas Origami Yoda s’adresse à un lectorat autour de 12 ans, garçon ou fille (mais plutôt masculin) qui a aimé par exemple Le Journal d’un dégonflé.

On retrouve une veine comparable dans ce récit qui se passe au collège McQuarrie, raconté par les différents protagonistes qui font tour à tour leur commentaire : Tommy, Kellen, Mike, Sara, Harvey, Cassie, Lance, Marcie, Quavundo, Rhondella… Encroutons le narrateur les décrire : «Lance est zarbi, Mike pleure tout le temps et Quavondo est le célèbre Bouffeur de Curly».

L’objet de leurs récits et commentaires : leur vie quotidienne au collège, qui change du tout au tout depuis que Dennis, «un vrai boulet !»  mais aussi «le maître des origamis dans notre collège», «le type qui trimballe Origami Yoda au bout des doigts», fait intervenir à tout bout de champ son Origami Yoda… Et justement, là est le fond de l’intrigue : qui est réellement Origami Yoda ? Une simple marionnette de papier (la méthode pour la réaliser est donnée en fin de livre) ou bien davantage ? Faut-il ou non écouter ses oracles qui se révèlent souvent judicieux ?

Un humour pour jeunes adolescents. Le récit de la vie quotidienne des collégiens, de leurs rêves, de leurs mésaventures, de leurs rivalités, de leurs espoirs, des relations filles/garçons, des bals, etc. Écrit sur le mode parlé, le roman est entrecoupé de petits dessins, caricatures, etc., qui aèrent le texte.

Un roman plaisant, vers 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)