L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Les Enfants de Babel
de Eliacer Cansino
Ecole des loisirs 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-211-20848-2
FORMAT : 14,8 cm × 21,8 cm

Enfants de tous pays…

Un beau roman qui se passe à Séville, de nos jours, dans un quartier défavorisé. Alfarache est un quartier de banlieue pauvre où ont été rassemblées des populations immigrées de toutes nationalités.

Une grande tour : «La Tour n’est pas Babel, mais elle pourrait l’être, tant elle est fébrile, tant y règne le désordre. On la voit de loin. Une silhouette de géante famélique, héritée du développement débridé des années 1970 se détache, incongrue, telle une retraitée, au milieu des autres immeubles». Une erreur des urbanistes qui, ils le jurent main sur le cœur, ne la reproduiront pas… En attendant, les habitants se débrouillent comme ils peuvent dans cette foule bigarrée, aux préoccupations différentes, que seule unit la pauvreté.

Eliacer Cansino pose plusieurs personnages qui vivent aux différents étages : Nor le petit africain sur qui personne ne sait grand chose, Berta qui aime écrire et vit avec sa mère Lucia femme de ménage et sa grand-mère passionnée de feuilletons télévisés, Stefano, l’italien, dont Berta est amoureuse, Rachid le marocain, et le vieux Gil, veuf, qui possède un exemplaire du roman picaresque Guzmán de Alfarache (fin du XVIe siècle) dans sa première édition, et qui donc a beaucoup de valeur ! Mais une valeur que tous ignorent autour de lui, dans ce monde qui pour le plus grand nombre n’a pas de temps à consacrer à la littérature. Il a aussi toute une histoire ce livre… que le vieux Gil raconte à Angel.

La vie de la tour abrite des trafics, des histoires douteuses, chacun y survit à sa façon. Il y a aussi les différences qui comptent en Espagne : Angel le professeur de philosophie, un des personnage centraux, est andalou, Lucia est sévillane. Un jour, Nor disparaît après avoir laissé une lettre d’explication à Angel et tous vont unir leurs forces pour aider Nor.

On n’en dira pas plus, car Eliacer Cansino, professeur de philosophie dans un établissement d’Alfarache. tisse l’intrigue avec intelligence et efficacité. Un beau roman pour lequel, en 2009, le VIe Prix Anaya de littérature pour l'enfance et la jeunesse lui a été décerné.

Un texte qui parle de faits quotidiens, dans l’Espagne des années 2000, mais qui pourrait aussi se passer en France. Vers 13 ans, mais il peut aussi être lu par de «jeunes adultes».

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)