L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Les Filouttinen
de Siri Kolu
Didier jeunesse 2013 /  14.20 €- 93.01  ffr. / 101 pages
ISBN : 978-2-278-05928-7
FORMAT : 14,8 cm × 21,6 cm

Bandit de grand chemin

On aurait tort d’imaginer pays et littérature du Nord comme tristes et austères ; la finlandaise Siri Kolu, propose un roman totalement déjanté et parfaitement jubilatoire.

La narratrice, Liisa, est kidnappée par mégarde alors qu’elle part en vacances avec sa soeur Julia et leurs parents. La famille Filouttinen, pirates de la route, bloque la BM du père de Liisa, et monte à l’abordage. Leurs objectifs : les bonbons, «le bermuda de papa, son Guide des fruits rouges de Finlande tout écorné ; le bikini préféré de maman» ; ils ajoutent quelques crèmes et pommades, et le vernis à paillettes de Julia, l’autre fille. Mais Kaarlo-le-Rude met la main sur Lisa qui, du coup, se trouve embarquée dans une ébouriffante aventure, sans que sa famille semble beaucoup se soucier de la retrouver…

C’est Hilda, la mère, qui gère avec maestria sa bande de voleurs en famille aux doux noms : Kaarlo-le-Rude, le père, Marko-les-Crocs, l’ami, Helen et Erik, les enfants. Leur objectif : piller les bonbons, toutes sortes de bonbons même si Marko-les-Crocs rêve d’un bonbon spécial qui s’intitulerait «vomi d’ovni»...

Furieuse au départ, Liisa va vite voir tous les avantages de son enlèvement : des vacances originales, avec une bande de farfelus, loin de sa casse-pieds de sœur... Peut-on rêver mieux ? Elle va même se révéler un élément fort utile dans la joyeuse bande de ces bandits de grand chemin… Hélas tout a une fin, même l’été, et Liisa, raisonnable, va rentrer dans sa famille, mais avec la promesse solennelle des Filouttinen de la kidnapper au 1er juin prochain !

Un roman fort drôle, bien traduit par Alexandre André, vers 9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)