L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Car Boy
de Anne Loyer
Thierry Magnier - Grands romans 2017 /  12 €- 78.6  ffr. / 140 pages
ISBN : 978-2-36474-991-7
FORMAT : 14,0 cm × 22,0 cm

A la casse…

Une belle illustration de couverture (Franck Pellegrino), en tons verts et marron, qui représente une casse de voiture : le décor rude dans lequel se déroule l’histoire. Raphaël – Raph - a seize ans, il est en troisième, du moins lorsqu’il va au collège…

Depuis un an, il se sent prisonnier, prisonnier de cette casse de voiture qui appartient à son père. Jusque-là, il vivait heureux avec sa mère, même si celle-ci était… spéciale. Mais un jour, un sale accident domestique le rend orphelin et l’envoie chez ce père inconnu, bourru, désagréable, qui semble n’avoir aucune envie de se charger de l’adolescent rugueux et désemparé.

Dans cet environnement qu’il décrète d’emblée hostile, Raph a deux alliés : Mylène sa demie-sœur qui vit avec sa mère mais vient souvent à la casse, et la lumineuse petite voisine, Kathia, huit ans, immobilisée dans un fauteuil roulant à la suite d’un mystérieux accident.

Peu à peu, Raph apprivoise la mort de sa mère, accepte d’affronter une dure réalité, se rapproche de ce père improbable.

Anne Loyer a écrit un beau roman d’apprentissage.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)