L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Vendeur de cauchemars
de André Benchetrit
Rouergue - DoAdo 2008 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 92 pages
ISBN : 978-2-84156-958-8
FORMAT : 12cm x 17cm

Trop peur !

Romancier, André Benchetrit écrit aussi pour les adolescents : Vendeur de cauchemars est un roman noir à leur intention. L’auteur y joue avec efficacité des peurs enfantines et adolescentes : Elvis et Lili sont seuls dans la maison, leurs parents ont ruiné la famille avec leur passion du jeu, et pour échapper un peu aux huissiers, leur père a vidé de tous les meubles et objets de valeur l’espace visible, et aménagé au fond de la cuisine une pièce à double fond, invisible aux visiteurs de l’extérieur, dans laquelle, entre autres, est cachée la télévision, qui ainsi ne sera pas saisie.

Lili, la plus jeune, est malheureuse, et de surcroît obsédée par la présence dérangeante d’un mystérieux «roi de trèfle» qu’elle est seule à voir, et qui lui a déjà valu de nombreuses rencontres avec le milieu médical. Elle est malheureuse de ne pas trouver de soutien solide chez ses parents, éternels adolescents. Elvis tient à bout de bras la raison dans la maison ébranlée. Un jour, alors qu’ils sont seuls, on frappe à la porte, et s’impose un intrus indésirable qui va jouer à les terroriser jusqu'au dénouement final. On n’en dira pas plus pour réserver le suspense…

Un récit habilement construit, mais qui met un peu mal à l’aise (voir la figure du «vendeur de cauchemars», le méchant), qui reste aussi dans un entre-deux : entre un récit réaliste et un récit fantastique ; on aurait envie que l’auteur prenne parti et fasse basculer d’un côté ou de l’autre histoire et personnages.

A partir de 12/13 ans ; à déconseiller aux âmes sensibles.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)