L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Les Cryptides - Tome 2 - A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï
de Alexandre Moix
Plon - Jeunesse 2009 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 470 pages
ISBN : 978-2-259-20902-1
FORMAT : 14cm x 17cm

Peur sur Paris

Dans un premier volume (A la poursuite du kraken), Alexandre Moix a construit l’univers de sa série avec quatre enfants et adolescents - les trois frères et sœurs (Boris et Béa, jumeaux, et Tom leur jeune frère), et Adèle la grande cousine, orpheline de ses parents l’un et l’autre morts dans une expédition mystérieuse alors qu’Adèle n’était qu’un bébé. Leur grand-père, Gérard Abelmans, handicapé à la suite de la même expédition tragique, vit dans son manoir de Norvège, avec Bob, son homme de confiance, et les accueille en général pendant les vacances. N’oublions pas Nono, le suricate, ni - dans un autre registre ! - Ophélie la gouvernante - cuisinière qui s’occupe des enfants dont les parents, Charles, diplomate à l’ONU, et Eva, médecin à l’OMS, courent le monde.

Cette fois-ci, la bande arrive à Paris pour les vacances. Le lieu est idéal : un appartement tout en haut d’un immeuble dans l’île Saint Louis ! Ils restent en communication par mails avec leur grand-père. Mais très vite le séjour qui devait être paisible, entre visites au musée, heures paresseuses et tourisme dans Paris, se révèle plus qu’agité ! Paris est en proie à de mystérieuses catastrophes qui voient s’additionner les accidents bizarres : dans le métro, l'effondrement du Sacré-Coeur, un glissement de terrain sous la tour Eiffel...

Suivis de loin par leur grand-père, aidés par leur grande tante Olga qui ressemble davantage à une vieille sorcière qu’à une scientifique classique, la bande des quatre va trouver l’auteur des drames qui s’accumulent. Un nouveau «cryptide» est au centre de ce roman (c’est la règle de la série) : l’Olgoï-Khorkhoï, dont on ne dévoilera rien ici pour laisser le suspense fonctionner ! Et le suspense fonctionne toujours, plus fantastique que dans le tome précédent, avec un petit relent de Da Vinci code, sur fonds de sociétés secrètes et de dangereux illuminés. Un récit totalement invraisemblable mais tellement haletant si l’on accepte les règles du jeu !

Alexandre Moix mène d’une main de maître son lecteur dans un Paris en proie au délire meurtrier d’un fou, du cimetière Montmartre au lycée Henri IV en passant par le métro, la Concorde et la fontaine Saint Michel. Un vrai roman «populaire» au bon sens du terme, pour les jeunes lecteurs mais aussi pour ceux qui ont gardé le goût pour Arsène lupin et autres héros de mondes perdus… On attend le troisième volume ! A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)