L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Le Mort du noyer
de Claire Mazard
Seuil - Jeunesse - Karactère(s) 2010 /  11,50 €- 75.33  ffr. / 292 pages
ISBN : 978-2-02-101102-9
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Enquête dans une maison de retraite

«My… Gooooooood ! s’écria Lilyane Latrand, professeure d’anglais à la retraite»... Ainsi commence le réjouissant roman policier de Claire Mazard, auteur jeunesse reconnu, qui ne s’était encore jamais essayée au genre du polar.

Tout démarre très vite : un homme nu est retrouvé assassiné sous un immense noyer, nommé Dionysos. Un commissaire, Gilles Lafosse, est chargé de mener l’enquête avec l’aide de son assistante Fred. On est proche de Saint-Étienne, dans une petite ville sans histoire - pas assez ! -, avec un bel hôtel dans lequel le commissaire est contraint de se loger.

Le meurtre a eu lieu dans une maison de retraite pour vieillards en bonne santé, riches et qui ne veulent pas se séparer de leurs chiens. Un directeur conscient de son importance, nommé Thor, un cadavre difficile à identifier, toute une petite société autour, avec en particulier trois pensionnaires hauts en couleur, Henriette, Madeleine et Julien, passionnés de romans policiers et qui accompagnent l’enquête, au grand énervement du commissaire.

Claire Mazard a manifestement pris beaucoup de plaisir à construire cette intrigue, à entraîner ses lecteurs dans de fausses pistes (ce qu’elle annonce dès la préface), et l’ensemble est réussi, dans la tradition d’Agatha Christie qui est d’ailleurs citée (références en clin d’œil à Hercule Poirot et à Miss Marple).

Certes le livre est publié dans une collection pour adolescents, mais il n’y a pas de limite d’âge pour le lire ! A partir de 12/13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)