L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Pharaons.com
de Jean-Paul Gourévitch et Michel Boucher
Belin - Terres insolites 2010 /  5.90 €- 38.65  ffr. / 142 pages
ISBN : 978-2-7011-5401-5
FORMAT : 13cm x 18cm

La malédiction de la momie en carton

Le Caire, les pyramides, les pharaons, les momies… et leurs malédictions. Un cocktail classique, remis au goût du jour pour 3 collégiens, Mélissa, Kévin et Ivan, en voyage scolaire en Égypte : nos trois collégiens, un peu fugueurs sur les bords, décident de sécher le musée du Caire pour le cinéma, non pas Hollywood mais Héliopolis où se réalise un film à grand spectacle, Pharaons.com, une reconstitution majestueuse de l'Égypte antique, son producteur délirant (Machiavelli) et ses projets pharaoniques. Et même, hasard heureux, nos trois collégiens sont engagés du fait d’un quiproquo sur le tournage… sur lequel s’abattent les catastrophes, au point qu’on finit par se demander si la malédiction des pharaons ne s’est pas transmise au film. Il est temps d’enquêter. Et pendant ce temps, que va dire la prof ?

Un polar pour les jeunes lecteurs (8-10 ans), amateurs d’antiquité égyptienne : ce n’est pas Mort sur le Nil, mais on y croise beaucoup de bonnes choses : habilement, Jean-Paul Gourévitch insinue dans l’intrigue des éléments qui relèvent de la géographie comme de l’histoire. Dès les premières pages, le ton est donné. Avec Cléopâtre, la professeur d’histoire des héros, on visite le musée du Caire et l’on en apprend beaucoup sur la religion égyptienne, la symbolique du pouvoir, les pharaons et leur histoire…

Un aperçu bien fait, très synthétique et qui, en quelques pages, offre un tableau pratique : du polar sympa et pédagogique, mais discrètement, sans embêter le lecteur. Avec Farid, le taxi francophone, c’est le Caire moderne, sa culture, son mode de vie et ses difficultés. Et bien logiquement, le tournage du film est l’occasion de multiples références et explication sur l'Égypte antique…

Une excellente idée et une bonne introduction pour de jeunes lecteurs qu’une synthèse historique pourrait lasser. Ici, les explications, sur le mode ludique, sont bienvenues et le style, qui alterne péripéties et renseignement, est tout à fait adapté. Et le tout avec quelques illustrations amusantes : un format idéal pour ne pas bronzer bêtement et - qui sait ? - inspirer des vocations d’égyptologue.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)