L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Les Enquêtes d'Enola Holmes - Tome 6 - Métro baker street
de Nancy Springer
Nathan 2011 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 199 pages
ISBN : 978-2-09-252690-3
FORMAT : 14,1cm x 21cm

La petite sœur…

Dans la famille Holmes, il y a déjà Sherlock, l’impossible Sherlock, au caractère complexe, aux addictions mortifères, à l’intelligence agile… et puis il y a Mycroft, le grand frère, une sorte de génie du déchiffrement, qui œuvre occasionnellement pour la patrie…

Mais connaissiez vous Enola, la petite sœur ? Déjà qu’il n’est pas simple d’être une jeune femme indépendante (sous entendu, sans mari) dans l’ère victorienne, Enola a également le problème d’être la sœur du plus célèbre détective de tous les temps… et de vouloir lui échapper, à lui et à ses projets d’éducation chic en pensionnat (vous avez déjà essayé d’échapper à Holmes ?)… Et pour compléter les soucis de la jeune Enola, sachez qu’elle veut, elle aussi, embrasser la carrière de détective !

On embarque donc pour le 6ème tome des aventures d’Enola Holmes – assistante de l’énigmatique Dr Ragostin pour ses clients – spécialiste en recherche, et chargé, au début de l’enquête, de retrouver la trace de la duchesse Del Campo, Blanchefleur, disparue après une excursion dans le métropolitain… Il s’agit toutefois de Londres, au risque de se retrouver face à son insupportable grand frère et ses projets de pensionnats. Gare donc… Et puis au cœur de cette enquête, une bohémienne amène Enola à une affaire beaucoup plus importante, beaucoup plus difficile : la disparition de sa propre mère, Eudoria Holmes, dite «Mary aux fleurs», peinte de talent… au risque de faire équipe avec Sherlock, toujours aussi brillant et agaçant, et Mycroft même ? Une énigme pour les Holmes… elle ne saurait résister longtemps à ce trio de choc !

Voilà un excellent roman pour la jeunesse : pour des bonnes lectrices et lecteurs (11-13 ans), Enola Holmes est une héroïne de choix : indépendante, futée, elle enquête avec ses petites cellules grises et parvient même à damer le pion à son terrible frère. L’affaire est bien écrite, prenante, avec un mystère familial d’ampleur, le tout dans une présentation choisie jusqu’à la nuance du papier (qui fait un peu XIXe siècle), et dans un style sobre et efficace.

Une belle série, très réussie, qui nous emmène du côté de Baker Street, gage de plaisir. A suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)