L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

L'Enigme du fantôme maudit - Wilma Tenderfoot - Tome 3
de Emma Kennedy
Casterman 2013 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-203-06046-3
FORMAT : 14,6 cm × 21,0 cm

Wilma détective

Une nouvelle aventure, la troisième, après Wilma et l’énigme des cœurs gelés et L’Enigme du poisson putride. Wilma, 10 ans, est désormais assistante du détective Théodore P. Lebon, et son chien Pétrin ne la quitte pas d’un pouce ; Wilma vit chez Théodore P. Lebon sous la garde énergique et attentive de la gouvernante Madame Frisquet. Personne ne fait aussi bien les croustilles sucrées que madame Frisquet ! Malheureusement, elle se mêle aussi des vêtements de Wilma et Pétrin…

En dépit de tous ses efforts, Wilma n’a toujours pas pu éclaircir le mystère de ses origines : qui l’a abandonnée bébé à l’Institution pour Petits Malchanceux ? Mais Wilma est tenace et ne s’avoue pas vaincue… Et ce nouveau tome va lui donner l’occasion d’avancer dans ses recherches. Il faudra cependant attendre le dernier tome pour tout savoir !

Le récit s’ouvre sur un moment important de la vie sur l’île de Cooper : la fête de l’Ardan, fête nationale de l’île, dont la carte, comme dans les volumes précédents, est donnée en double page pour que les lecteurs puissent se repérer avant d’entrer dans l’action. Wilma et Pétrin doivent aller ramasser des navets dans le tas de fumier, seul endroit où ils poussent… Autant dire que la mission est peu agréable, et ce n’est que le début ! Et le titre du premier chapitre en dit long : «Encore des catastrophes». Pétrin et Wilma vont, par hasard, découvrir un vieux cadavre momifié qui tient une clé entre ses mains…

L’enquête est lancée ! Une famille d’aristocrates, les Sans-Cœur, est au cœur de l’affaire, le cadavre étant un lointain ancêtre. Une famille aux membres nombreux et moyennement sympathiques… Qui est le fantôme maudit ? Faut-il croire Monsieur Lebon lorsqu’il affirme que les fantômes n’existent pas ? Wilma fait avec courage son apprentissage de grand détective.

Nancy Peña parsème les pages d’illustrations rigolotes, en noir et blanc, qui aèrent le texte avec humour. En bas de chaque page de droite Pétrin tente sans succès de se débarrasser de l’encombrante protection prévue pour aller cueillir l’épineux buisson d’Ardan indispensable à la fête. Emma Kennedy construit de façon allègre une intrigue astucieuse.

Une très bonne série vers 10/11 ans, dont chaque tome peut se lire de façon indépendante.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/06/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)