L'actualité du livre
Jeunesseet Romans policiers
& frissons
  

Being
de Kevin Brooks
Rouergue - DoAdo 2008 /  15 €- 98.25  ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-84156-900-7
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm

Traduction de Ariane Bataille.

Un cyborg à Londres

Robert Smith est un adolescent comme les autres, certes quelques petits larcins ici et là, une enfance difficile de familles d’accueil en familles d’accueil, mais rien ne pouvait laisser présager que sa vie basculerait un jour. A la suite d’une banale endoscopie, il sort de son anesthésie, étourdi par les drogues, il entend des voix apeurées, voit des ombres d’hommes en civil s’affairer autour de lui, sent une douleur intense. De cette panique ambiante, il comprend qu’on vient de découvrir à la place d’un estomac et de viscères, du métal et du plastique. Qui sont ces gens, une organisation secrète ou une simple hallucination ?

L’instinct de survie le guidant, Robert quitte cet hôpital, la plaie encore béante et se réfugie dans un hôtel miteux. Il découvre que son ventre endolori n’est fait que de figures géométriques argentées et est parsemé de microprocesseurs. Être androïde, cyborg ou machine douée de conscience, peu importe, il n’a pas le temps de réfléchir. Accusé à tort d’assassinat, son portrait est à la une de tous les médias. Sa tête mise à prix, une folle course-poursuite débute. Aidé de son amie Eddi, il réussit à quitter l’Angleterre, mais c’est sans compter sur ces hommes armés bien décidés à le retrouver.

Entre science-fiction et policier, Being fait partie de la collection «DoAdo» des Editions du Rouergue, consacrée à la littérature adolescente. Facile d’accès, l’écriture de Kevin Brooks est rapide mais elle souffre de quelques maladresses. Bien que l’histoire se veuille haletante, elle n’en demeure pas moins peu convaincante. De répétitions en longueurs, on se lasse très vite des aventures de Robert Smith… Un livre donc peu ambitieux, pour adolescents paresseux.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 30/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)