L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Le Diable, l'astronome et la naine rouge
de Claude Bertout et Sophie Lucide
Le Pommier 2009 /  25 €- 163.75  ffr. / 479 pages
ISBN : 978-2-7465-0417-2
FORMAT : 13,5cm x 20cm

Fantaisie astronomique

Claude Bertout, astrophysicien, a le talent de rendre limpides les informations les plus complexes sur l’astronomie. Avec Le Diable, l’astronomie et la naine rouge, le lecteur est moins convaincu.

Est-ce dû à la collaboration avec Sophie Lucide, à la lourdeur liée à une écriture à quatre mains ? Le style est assez médiocre et l’histoire à la fois trop et pas assez invraisemblable : un inquiétant personnage, Mick, se joue des hommes, ferre un malheureux DRH, délaissé par son épouse pour manque de fibre poétique, Hubert Klein. Celui-ci lui a été amené par un nain, chasseur de têtes : Victor. Mick cherche des mondes inconnus pour s’emparer de ces Paradis Terrestres inédits…

Autour d’eux gravitent différents personnages, tous plus ou moins reliés par des fils invisibles, que l’on découvre au fur et à mesure que l’intrigue progresse. On passe de l’Observatoire de Paris à un monastère arménien… Une intrigue complexe, tarabiscotée, plus ou moins maîtrisée pour servir le but de l’auteur : mener une vulgarisation intelligente des connaissances en astronomie. En somme, jouer dans ce domaine les Jules Verne de notre époque.

Le but est louable, la réalisation, discutable, qui hésite trop entre science fiction, roman populaire dans la tradition des romans du XIXe siècle, roman policier et dialogues de vulgarisation intelligente, qu’entretiennent l’un des héros, astronome, et son étudiant.

A réserver aux passionnés d’astronomie : sur ce plan l’ouvrage est irréprochable et a d’ailleurs reçu le label de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)