L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

La Reine des lumières
de Xavier Mauméjean
Flammarion - Ukronie 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 333 pages
ISBN : 978-2-08-123016-3
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Roxane l’éblouissante

Et si Alexandre n’avait pas tranché le nœud gordien, mais l’avait patiemment dénoué, fatigué des violences et des guerres ? Que serait-il advenu ? Et si... Tel est le point de départ des uchronies : si un événement fondamental n’avait pas eu lieu, comment les choses auraient-elles évolué ?

Xavier Mauméjean joue avec dextérité sur la variété des possibles autour de l’histoire d’Alexandre le Grand, qui nous fait rêver depuis plus de 2000 ans ! Un prologue daté de 333 avant notre ère : Alexandre sera bien le conquérant de l’Asie, promise à qui saura dénouer le nœud gordien, mais il accomplit la prophétie en préférant l’ascèse et la patience à la force brutale de l’épée.

Le roman commence en l’an 2200 de l’ère alexandrine. Le monde est toujours dominé par les descendants d’Alexandren entourés d’une aristocratie d’Indo-grecs, descendants des généraux de l’entourage d’Alexandre. Règne un mélange de civilisation technique avancée (les automotives par exemple) et de société traditionnelle. La société est strictement hiérarchisée, avec un système hérité tout à la fois des castes indiennes et de l’esclavage antique. A la tête de l’Empire : Sykander et son frère Philippe. Mais Sykander est assassiné : qui va lui succéder ? Sa fille Roxane ? Son frère et meurtrier Philippe ? Au-delà d’une querelle de succession, c’est aussi un choix de société qui se joue : conserver la hiérarchie ou évoluer vers une société égalitaire ?

Dans ces affrontements, les acteurs sont nombreux : au centre, Thomas Drake, marin, au passé empli d’ombres et de drames ; la Compagnie, mystérieuse société internationale qui veille à ses intérêts ; le noir Philippe, la belle Roxane, l’érudit Ben Yosef et tant d’autres. Qui l’emportera ?

Xavier Mauméjean entraîne tambour battant ses lecteurs dans un univers où souvenirs de l’Antiquité et modernité se mêlent ; l’intrigue est bien menée, les rebondissements nombreux, c’est bien écrit et intelligent : de quoi réjouir les jeunes lecteurs et éventuellement leur donner en plus l’envie d’aller découvrir l’histoire hellénistique.

A partir de 12 ans si le jeune lecteur est confirmé, sinon 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)