L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Entremonde
de Neil Gaiman
Au Diable Vauvert 2010 /  18 €- 117.9  ffr. / 287 pages
ISBN : 978-2-84626-167-8
FORMAT : 2,9cm x 20,2cm

Traduction de Michel Pagel

Univers parallèles

Un nouveau roman de Neil Gaiman (l’auteur de Neverwhere et de Coraline) et de Michael Raves, scénariste : à eux deux, ils ont concocté une histoire de mondes parallèles et de voyages infinis.

Le héros et narrateur : Joe Harker, un lycéen ordinaire d'une petite ville américaine, Greenville, avec sa famille, un jeune frère, Kevin, sa sœur Jenny, ses parents. Vie banale de collégien banal. Au collège, le seul professeur original est Monsieur Dimas, qui un jour lance sa classe dans une course d’orientation dans la ville.

Et… tout bascule ou tout commence, en se perdant, ce qui en même temps n’est pas étonnant : la spécialité de Joey, c’est de se perdre ! Joey se retrouve dans un autre monde, voisin et différent, et il découvre alors qu’il existe des millions d’univers, et qu’on peut les traverser. Un pouvoir qui est donné à de mystérieux individus, les Marcheurs. Autant de révélations stupéfiantes distillées par un mystérieux Jay.

Outre l’existence de ces mondes multiples, Joey apprend la guerre sans merci que se livrent Empire des sciences et Royaume de la Magie pour dominer l’Entremonde. Aux Marcheurs revient la périlleuse tâche de sauver l’équilibre du monde et de l’Entremonde, d’empêcher l’inquiétante Madame Indigo et l’horrible Sire Lamachien de parvenir à leurs fins.

Joey glisse entre les mondes, connaît intuitivement les seuils à franchir, trouve une aide inattendue chez des créatures étranges : il fait désormais partie des Marcheurs.

Danger et suspense sont au rendez-vous, entre physique quantique et sorcellerie antique. Le récit est construit comme une série télévisée et le lecteur comprend qu’il y a non pas un Joey mais des Joey différents, sous divers noms qui tous commencent par J, semblables et différents à la fois. Au fil des épreuves, Joey apprend à se connaître et l’adolescent quelconque se métamorphose en sage guerrier.

Les auteurs s’amusent à entraîner dans ces différents univers les lecteurs, à poser des repères successifs… Les récits se compliquent mais on plonge avec jubilation dans les propositions diverses.

A partir de 11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)