L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Fablehaven (tome 4) - Le Temple des Dragons
de Brandon Mull
Nathan 2011 /  15,90 €- 104.15  ffr. / 552 pages
ISBN : 978-2-09-252566-1
FORMAT : 14 x 21 cm

Traduction de Marie-José et France Lamorlette

Jusqu'où iront-ils ?

Après avoir mis la main sur deux artéfacts, les Sables de Guérison et le Chronomètre, Seth, Kendra et leurs amis vont tenter d'en récupérer un troisième afin d'empêcher la Société de l'Étoile du Soir de mettre en œuvre son plan funeste d'ouvrir Zzyzx, la prison des démons. Mais pour cela, il leur faut d'abord se rendre à Wyrmroost, un sanctuaire de dragons interdit aux humains. Cette périlleuse aventure sera une fois de plus haute en rebondissements...

Tome après tome, Brandon Mull n'en finit pas de nous ravir. Ce quatrième et avant-dernier volet de la saga Fablehaven est sans doute le meilleur de tous. Mull a su avec brio construire une intrigue qui va crescendo, travaillant l'évolution de ses personnages principaux (deux adolescents, Seth et Kendra Sorenson), amenant de nouveaux personnages et de nouvelles créatures fantastiques à chaque étape, et utilisant à bon escient le fil conducteur - la quête de cinq artéfacts cachés dans plusieurs réserves secrètes - pour faire littéralement voyager le lecteur et le "dépayser" à chaque fois. Résultat ici : un tome très dense, qui voit Seth prendre beaucoup d'ampleur, la complémentarité entre sa soeur Kendra et lui s'affirmant davantage.

La galerie de nouveaux personnages est ici particulièrement réussie : Torina, le lectoblix qui se nourrit de la force vitale de ses victimes - bien souvent de jeunes hommes ayant eu le malheur de répondre à une petite annonce passée par une "veuve richissime et esseulée" -, Raxtus, un petit dragon qui n'a pas confiance en lui, Bubda, un troll passionné de Yahtzee, et d'autres encore. L'inventivité de Brandon Mull culmine dans ce tome qui se lit avec un grand plaisir... jusqu'à une sorte de coup de théâtre final qui en surprendra plus d'un.

En bref, un roman à lire et, plus encore, à déguster : il faudra ensuite attendre octobre pour connaître le dénouement de cette enthousiasmante saga !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 02/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)